INGENIEUR ENERGETIQUE

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

ENERGETIQUE   

Cette filière est réservée aux titulaires des diplomes suivants : prépa MP (INP-HB), DEUG Maths-Physique (MP), DEUG Physique-Chimie (PC), DEUG Maths-Physique-Technologie-Chimie (MPTC) ou Equivalent, DUT INDUSTRIEL (INP-HB).

Profil de la formation

La question de l’énergie est fondamentale dans le fonctionnement de toute entreprise quelles que soient sa taille et son domaine d’activité. La mise en place des systèmes de production visant à réduire la consommation de l’énergie ou à la reconvertir est primordiale car l’énergie coà»te de plus en plus chère. L’ingénieur en énergétique intervient dans tous les domaines de l’efficacité énergétique, de la conception aux rénovations, en passant par la gestion et concertation avec les propriétaires et riverains du projet, les élus locaux et les administrations. Il évalue l’impact des projets sur l’environnement dans un monde écologiquement exigent, avant l’implantation de toute unité de production.

Contenu de la formation

Langues et Sciences Humaines

Anglais, Techniques d’expression, Education physique et sports…

Gestion et management

Gestion de projet, Economie, Marketing, Création PME, Assurance Qualité, Economie.

Formation Scientifique et Technique

Mathématique, Chimie, traitement des eaux, Mécanique des fluides, Froid, Génie frigorifique / Efficacité énergétique, Hydraulique de puissance, Biomasse, Eolienne, Informatique.

Enseignements pratiques professionnels

Travaux pratiques (pratiques moteurs, installations électriques, moteurs), Projets (Projet, Génie chimique, Energétique, fin d’étude.)

Domaine d’emploi

Les titulaires de ce diplome interviennent dans toutes les entreprises. Cependant, ils sont beaucoup sollicités dans la sidérurgie, ‘industrie minière, l’agroalimentaire, l’industrie hotelière, dans le bà¢timent (climatisation /chauffage).