INGENIEUR ELECTRONIQUE

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

ELECTRONIQUE       

Cette filière est réservée aux titulaires des diplomes suivants : DEUG Maths-Physiques (MP), DEUG Physique-Chimie (PC), DEUG Maths-Physique-Technologie-Chimie (MPTC) ou Equivalent, DUT INDUSTRIEL (INP-HB) et prépa2 MP (INP-HB)

Profil de la formation

Les spécialisations de l’ingénieur électronicien lui offrent u large champ d’activités. Il peut concevoir du matériel et des composants électroniques, participer aux différentes phases d’étude ou superviser une production. L’ingénieur électronicien met au point des solutions techniques répondant à un cahier de charges précis. Grà¢ce à la CAO (conception assistée par ordinateur), il définit des circuits électroniques associant transistors et microprocesseurs. Une fois le schéma d’ensemble tracé, il effectue des simulations destinées à vérifier que toutes les fonctions sont bien remplies, puis réalise un prototype. Celui-ci est ensuite testé, avant d’être intégré aux appareils électroménagers. L’ingénieur électronicien peut également être responsable d’un projet d’installation sur mesure ou de l’achat des matériaux de production. Il participe à la maintenance de tous les appareils qui ont des composants électroniques.

Contenu de la formation

Langues et Sciences Humaines

Anglais, Techniques d’expression, Education physique et sports…

Gestion et management

Gestion de projet, Economie, Marketing, Création PME, Assurance Qualité, Economie.

Formation Scientifique et Technique

Traitement des signaux et d’image, Systèmes de communication numérique, Electronique, Fonction Physique des composants.

Enseignements pratiques professionnels

Travaux pratiques (électronique, traitement de l’information, architecture Soc, hyperfréquences et optiques, Automate Programmable, Automatique), Projets (hyperfréquences, Maintenance électronique, fin d’étude).

Domaine d’emploi

Ce technicien exerce dans l’industrie mécanique, dans le domaine de l’électricité, de l’électrotechnique, de l’aéronautique, de l’industrie, de la santé (technicien de laboratoire), de l’astronomie, de l’évènementiel, il peut occuper les postes de Manager industriel, il peut également intervenir dans la recherche et la production au sein des bureaux d’études.