INGENIEUR DES TECHNIQUES AGRICOLES

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

DES TECHNIQUES AGRICOLES

Cette filière est réservée aux titulaires de Prépa bio (INP-HB), DEUG Chimie-biologie-Géologie (CBG), DEUG BIOSCIENCES, DEUG Sciences de la Nature et de l’Environnement (SNE), ou Equivalent, DUT AGRO (Université Peleforo Gon Coulibaly (UPGC) KORHOGO)

Profil de la formation

L’ingénieur des Techniques agricoles aide les agriculteurs à prendre des décisions sur des investissements, sur le choix de semences, de cultures ou encore de bétail. Il travaille en collaboration avec les centres de recherche agricole pour tenir les exploitants informés des études abouties dans le domaine du phytosanitaire, de la pollution des sols et des eaux pour orienter le choix des techniques. Son role de conseil commence par l’observation et l’analyse du fonctionnement de l’exploitation dont il s’occupe. Il propose et chiffre un projet de développement à l’exploitant agricole. Il établit ensuite un planning de mise Å“uvre. Pour atteindre les objectifs fixés, l’ingénieur des techniques agricoles peut éventuellement faire appel à un conseiller agricole spécialisé dans le domaine, le bétail par exemple. Il gère parfois des projets sur toute une région.

Langues, Formation scientifique et techniques, Technique des eaux et forêts, Agro-industrie, Machinisme agricole et aménagement rural, Agriculture générale, Eau, forêt et environnement, élevage.

 

Domaine d’emploi

L’ingénieur agronome travaille dans les instituts de recherches agricoles, les bureaux d’études, les laboratoires, les entreprises agroalimentaires.