INGENIEUR COMPTABLE

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

COMPTABLE        

Cette filière est réservée aux titulaires de prépa Com (INP-HB), DEUG sciences économiques ou équivalent, DUT tertiaire (INP-HB).

Profil de la formation

L’image traditionnelle du comptable centrée sur des chiffres et du papier dans la solitude du bureau est révolue. Libéré des travaux répétitifs par l’informatique, le comptable controle et enregistre toutes les opérations financières de l’entreprise. Il rend compte des flux d’argent en provenance ou à destination des salariés, des clients, des fournisseurs du Trésor public, etc. Au final, ses livres de comptes et ses tableaux de bord constituent des outils de gestion et d’aide à la décision pour le chef d’entreprise. Il note et saisit toutes les opérations comptables effectuées au jour le jour : salaires, règlement des factures, encaissement de paiements…

Enfin, il établit les documents de synthèse annuels obligatoires : compte s d’exploitation, de résultats ou bilan qui témoignent de l’état de santé de l’entreprise.

Contenu de la formation

Langues et Sciences Humaines

Anglais, Méthodologie de la recherche, EPS.

Gestion et management

Mathématiques appliquées, Utilisation de logiciel, Informatique.

Formation Scientifique et Technique

Droit, Comptabilité, Fiscalité, Contentieux et expertise, Finance…

Enseignements pratiques professionnels

Marketing, Finance des marchés, Théorie des organisations, Stratégie et politique générale.

Domaine d’emploi

Le titulaire de ce diplome exerce dans toutes les entreprises prestataires de services comptables (cabinet comptable, cabinet d’audit), les établissements financiers (banque, assurance), les entreprises commerciales, l’administration publique et privée, les organismes nationaux et internationaux. Les postes occupés tiennent compte de l’expérience et de la taille de l’entreprise. Il peut occuper les postes de Comptable, Chef Comptable, Directeur financier ou Auditeur. Il peut aussi poursuivre ses études et devenir Expert-comptable.