INGENIEUR BANQUE ET FINANCE

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

BANQUE ET FINANCE       

Cette filière est réservée aux titulaires des diplomes suivants : prépa Com (INP-HB), DEUG sciences économiques ou équivalent, DUT tertiaire (INP-HB).

Profil de la formation

Le diplomé en Banque-Finance doit être capable d’assurer la collecte des fonds, concevoir les produits et services bancaires. Il participe au binome Marketing-vente (distribution, publicité, identification des cibles) pour le rayonnement et la bonne marche de l’activité bancaire. Il définit l’investissement, le placement des fonds et évalue les risques. Ce spécialiste conçoit le réseau physique ou électrique de la distribution des opérations bancaires. Il entretient des rapports privilégiés avec la clientèle, assure le conseil et l’assistance auprès de celle-ci.

Contenu de la formation

Langues et Sciences Humaines

Anglais, Arabe ou chinois, Technique de communication, Introduction à la psychologie, Sociologie, Sémiologie, Séminaires, Visite d’entreprise.

Mathématiques, Informatique

Statistique-Probabilité, Recherche opérationnelle, Mathématique financière, Méthode d’analyse, Logiciel métier, Bureautique avancée, Calculs

Finance, Comptabilité, Droit

Comptabilité, Fiscalité, Règlement bancaire, Procédure de recouvrement de créance, Analyse financière, Ingénierie financière, Organisation et gestion des micro-finances, Gestion commerce, Economie appliquée

Science des techniques administratives

Gestion documentaire, Gestion administrative, Bureautique.

Domaine d’emploi

Le titulaire de ce diplome exerce dans les établissements financiers, Assurances, bourses de valeurs mobilières…