INGENIEUR ASSURANCE ACTUARIAT

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

ASSURANCE ACTUARIAT      

Cette filière est réservée aux titulaires des diplomes suivants : prépa Com (INP-HB), DEUG sciences économiques ou équivalent, DUT tertiaire (INP-HB).

Profil de la formation

Le goà»t du risque est le facteur le plus important dans la décision d’entreprise. Les sociétés d’assurances qui garantissent des indemnisations en cas de sinistre réduisent les inquiétudes des investisseurs quant à leurs sécurité et à celle de leurs biens. Il est question pour ce diplomé de fidéliser des clients et d’en attirer de nouveaux.

Prévoir l’imprévisible, telle est la mission principale de l’actuaire. Dans une société d’assurances, c’est lui qui établit le montant des cotisations pour chaque contrat d’assurance. Pour définir le montant d’une cotisation que doit payer un client, l’actuaire analyse des données statistiques et effectue des calculs de probabilités. A partir de ces éléments, il établit le montant des primes et estime les réserves d’argent dont la société d’assurances a besoin pour faire face aux engagements financiers vis-à -vis des assurés. Il fixe la tarification de contrats spécifiques, par exemple ceux qui couvrent les risques d’une entreprise de construction automobile ou d’une compagnie aérienne.

Contenu de la formation

Langues et Sciences Humaines

Méthodologie de recherche, Communication, Anglais, EPS

Mathématiques, Informatique

Statistique-Probabilité, Recherche opérationnelle, Mathématique, Informatique Théorie du risque et de l’assurance.

Finance, Comptabilité, Droit

Marché des assurances, Droit, Actuariat, Assurance, Réassurance, Comptabilité.

Gestion commerce, Economie appliquée

Marketing des services, Démographie, Risque Management.

Domaine d’emploi

Ce diplomé travaille dans les compagnies d’assurance, les mutuelles et les institutions de prévoyance. Il intervient également dans les banques, le secteur de la grande distribution, les sociétés de vente par correspondance ou encore chez les concessionnaires.