HISTOIRE

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

Cette filière accueille toutes les séries de baccalauréat à l’exception des baccalauréats F.

Profil de la formation

L’Histoire, c’est la connaissance du passé de l’homme au plan politique, économique, social et culturel qui permet à la société de se projeter par rapport aux enjeux du présent et du futur.

Le profil de formation de l’étudiant au département d’Histoire prend en compte toutes les questions de société en permettant de saisir le monde dans lequel l’homme évolue depuis l’antiquité jusqu’à la période contemporaine. Le programme vise à favoriser l’acquisition d’une culture historique de base à travers des connaissances sur des sociétés anciennes modernes et contemporaines et leurs évolutions.

L’objectif de cette formation vise surtout à développer l’esprit d’analyse, de synthèse face aux grands enjeux auxquels l’Afrique et la Cote d’Ivoire en particulier sont confrontés. L’accent est aussi mis sur la recherche par une formation approfondie sur les techniques d’enquêtes, de recherche sur le terrain et les techniques d’analyse des documents écrits et oraux. Il s’agit également de sensibiliser l’étudiant aux multiples composants du déroulement historique par l’interaction des facteurs politiques, économiques, sociaux et culturels.

Cette filière existe dans les universités Félix Houphouà«t-Boigny de Cocody, Alassane Ouattara de Bouaké et Jean Lorougnon Guédé de Daloa.

 

Pour accéder à cette formation

Il faut avoir les moyennes pondérées supérieur ou égales à  :

10 en Français          12 en Histoire-Géo               10 en Philosophie    

      

Contenu de la formation

Les études en licence d’histoire portent sur l’histoire ancienne et médiévale, l’histoire moderne et contemporaine, initiation à la recherche par des méthodes quantitatives, initiation à l’informatique en histoire, français, Anglais, Droit.

Domaine d’emploi

  Le diplomé en histoire exerce ses capacités de raisonnement et son esprit critique dans toutes sortes de professions tant dans le secteur privé que dans le secteur public. Il exerce dans les domaines suivants : métiers de l’enseignement et de la recherche, m’tiers du livre et de la communication (gestion des bibliothèques, des centres de documentation ou de dépots d’archives, édition, gestion de site web), métiers du secteur culturels, les musées, le tourisme, le patrimoine) ; il peut aussi présenter les concours de la fonction publique (ENA, police, gendarmerie, INFS) et être recruté aussi dans l’administration générale et internationale.

 

Qualités Requises

Avoir le goà»t de la lecture des Å“uvres historiques, politiques et culturelles, avoir l’esprit de curiosité, avoir le souci de la rigueur, de la méthode et le sens de l’organisation, être animé du goà»t de la recherche.