GEOGRAPHIE

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

Cette filière accueille toutes les séries de baccalauréat à l’exception des baccalauréats F.

Profil de la formation

La géographie est une science qui a pour objet la description de la terre et, en particulier l’étude des phénomènes physiques, biologiques et humains qui se produisent sur le globe terrestre.

L’objectif de cette formation est de susciter chez l’étudiant la curiosité, la motivation et l’envie de comprendre l’organisation et l’évolution de l’espace mondial à travers le sens de l’analyse et de l’argumentation. Il devrait s’intéresser aux outils statistiques, informatiques, démographiques, cartographiques et environnementaux.

Cette filière existe dans toutes les universités à l’exception de l’Université Nangui Abrogoua d’Abobo-Adjamé.

 

Pour accéder à cette formation

   Il faut avoir les moyennes pondérées supérieur ou égales à  : 

12 en Hist. Géo              10 en Philo             10 en Français         09 en Math

 

Contenu de la formation

Les six semestres de la licence de géographie porte sur la géographie humaine et économique, la géographie physique, espace et société, les techniques géographiques la géographie régionale, découverte des paysages et des matières optionnelles comme l’économie, le droit et les langues.

 

Domaine d’emploi

La diversité des métiers exercés par les géographes s’élargit au fil du temps dans des domaines très variés : Enseignent en géographie (ENS) ; cartographe, climatologue, démographe ; météorologue, topographe, urbaniste ; consultant dans un cabinet en aménagement du territoire ; responsable de projet en développement rural, télédétection.

Qualités Requises

Goà»t du terrain, dynamisme, sens de l’observation, curiosité, sens de la précision et du détail, rigueur, sens de l’organisation, esprit méthodique, sens de la conceptualisation, passionné de l’environnement physique et humain.