GENIE ALIMENTAIRE

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

GENIE ALIMENTAIRE

Cette filière est réservée aux titulaires des baccalauréats C, D, F7 et BT chimie

Profil de la formation

La notion de sécurité alimentaire répond à la fois aux impératifs de qualité et de quantité. L’effet conjugué de la concurrence et de l’exigence du consommateur oblige les entreprises à améliorer la qualité des produits destinés à la population.

Le diplomé en DUT Génie alimentaire développe des molécules, des principes actifs, des produits chimiques destinés à l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique ou cosmétique. Il peut aussi participer à l’élaboration des principes de fabrication, à la transformation des matières premières en produits semi-finis, aux controles qualité, ou encore à la commercialisation des produits chimiques. En laboratoire, ce diplomé réalise des tests pour vérifier que le résultat de son travail répond au cahier de charges défini par l’entreprise. En bureau d’étude, il vérifie les fonctions puis réalise des prototypes.

Contenu de la formation

Langues et Sciences Humaines

Anglais, Techniques d’expression, Education physique et sports…

Gestion et management

Comptabilité, gestion des entreprises, sécurité…

Formation Scientifique et Technique

Mathématiques, Programmation, Mécanique des fluides, Statistiques…

Enseignements pratiques professionnels

Chimie, microbiologie, Travaux pratiques…

Domaine d’emploi

Il exerce au sein des services de recherche dans les laboratoires. Il travaille aussi en atelier en supervisant les activités d’une unité de production et dans les entreprises agroalimentaires et chimiques.