ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

DUT ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT

·        

Cette filière est réservée aux étudiants de L2 SN ayant validé les 60 crédits L1 SN

Profil de la formation

L’environnement est un domaine qui englobe la gestion de l’environnement physique et le développement durable.

Les problèmes liés à la gestion rationnelle des ressources hydriques, au controle de la qualité des eaux et à la surveillance des rejets dans l’environnement sont nombreux et d’une particulière acuité. Dans les pays en voie de développement, la complexité des mécanismes transfert, de pollution et l’absence d’une éducation environnementale adéquate accentuent ces difficultés. A terme, la saturation des capacités de charge des ressources naturelles peut entrainer des dangers réels sur la santé humaine. Il est impérieux que des spécialistes interviennent pour réduire ces nuisances en appliquant une politique d’éducation environnementale et en élaborant une législation appropriée.

Ces spécialistes doivent être capables d’une approche globale interdisciplinaire et après à mettre les stratégies de gestion et de controle dans le domaine de l’environnement.

 

Cette filière existe à l’Université Nangui Abrogoua d’Abobo-Adjamé.

Pour accéder à cette formation

Il faut avoir les moyennes pondérées supérieur ou égales à  :

12 en LV1            12 en Maths          12 en SVT                  12 en Physique

 

Contenu de la formation

Physiologie Végétale et Biologie Végétale, Ecologie et Anthropologie et Zoologie, Microbiologie et Environnement, Hydrobiologie et Hydrogéologie.

Domaine d’emploi

Les diplomés en DUT écologie et environnement peuvent intervenir dans les domaines de la gestion des déchets, l’assainissement, l’hydraulique villageoise et urbaine, la gestion des ressources en eau, dans les instituts de recherche, dans les collectivités territoriales, dans les organisations non gouvernementales et dans les sociétés agro-industrielles. Les techniciens peuvent également s’installer à leur propre compte dans le domaine de l’aquaculture. Ils peuvent s’orienter vers l’enseignement et la recherche dans le domaine du développement durable.

 

QUALITES REQUISES

Goà»t du terrain, sens de l’organisation et des responsabilités, capacités relationnelles, rigueur, endurance, patience.