DUT techniques de commercialisation

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

Contenu de la formation

 Le DUT est structuré en 4 semestres, eux-mêmes composés d’unités d’enseignement (UE) qui comportent plusieurs unités pédagogiques (ou modules). Le DUT sanctionne un niveau validé par l’obtention de 120 ECTS, à raison de 30 ECTS par semestre.

Quatre types d’enseignements sont assurés et mis à l’emploi du temps : cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD), travaux pratiques (TP), stages et projets tuteurés.

 

Controle des connaissances

 L’acquisition des connaissances et des aptitudes est appréciée par un controle continu et régulier. Il est réalisé sous forme de devoirs sur table avec et sans documents, d’interrogations écrites ou orales, programmées ou non, d’exercices de travaux pratiques, de compte-rendu, exposés, rapports écrits, dossiers et toute autre activité pédagogique notée par l’enseignant.

 Les modalités de controle des connaissances sont communiquées aux étudiants en début de semestre. Les controles écrits planifiés ont pour but de vérifier les connaissances acquises dans les divers modules de formation, les étudiants sont convoqués à l’avance à ces controles par voie d’affichage.

Accès à la salle : Pour être autorisé à composer, l’étudiant peut être amené à présenter sa carte d’étudiant ou une pièce d’identité, émarger, et s’installer à la place qui lui est attribuée par le surveillant de l’épreuve.

Retard : Dès lors que le sujet est distribué, l’étudiant peut se voir refuser l’accès à la salle, et sera considéré comme absent.

Documents et matériels autorisés : La possibilité d’utiliser des documents et matériels, y compris sur support numérique (électronique), est soumise à autorisation expresse. A défaut d’indication explicite, tous documents et matériels sont réputés interdits.

 

Aménagements particuliers

Modalités adaptées aux étudiants à statut particulier :

 L’IUT de Bayonne et du Pays Basque propose des modalités pédagogiques tenant compte du statut particulier des publics étudiants présents dans l’institut ou prenant en compte les besoins de publics étudiants ayant des contraintes particulières. Les aménagements peuvent porter sur les emplois du temps et les rythmes d’études, les modalités du controle des connaissances, les règles d’assiduité aux activités d’enseignement.

 

 Les étudiants présentant un handicap, les étudiants boursiers, les étudiants mineurs, les étudiants relevant de la formation continue et les étudiants étrangers accueillis dans le cadre des RI font l’objet d’une procédure spécifique.

 Il appartient à chaque étudiant à statut particulier ne relevant pas de ces catégories (sportifs de haut niveau, chargés de famille, étudiants accueillis dans le cadre de relations internationales, …) de solliciter par écrit un rendez-vous avec le responsable de sa formation pour faire état de ses contraintes et rechercher les adaptations que l’IUT peut rendre possibles en vue de favoriser sa réussite.

 Un contrat pédagogique est établi à cette fin entre l’étudiant et l’équipe pédagogique. Il vise à favoriser la réussite de l’étudiant. Il récapitule d’une part les aménagements d’études mis en place par les enseignants et d’autre part les engagements pris par l’étudiant.

Stages

 Stage à l’étranger requis en première année pour 4 semaines en juin avec possibilité d’extension de stage.

 Aide pour trouver un stage : grà¢ce aux anciens étudiants, aux classeurs de listing des anciens stages, aux contacts établis entre les enseignants et les professionnels, …

 Ce stage permet une ouverture culturelle et la pratique d’une langue étrangère. Son but est l’immersion culturelle et linguistique, ce n’est pas un séjour touristique. Ainsi les étudiants peuvent passer des examens de langue (DELE, TOEIC) valorisant leur curriculum vitae. Ce stage donne lieu à une présentation évaluée dans chaque langue. Les étudiants ne pouvant pas pour raisons exceptionnelles se rendre à l’étranger, font un stage en France, soit dans un service export, soit en prospection vente.

 En deuxième année, il est possible d’effectuer son stage (8 semaines) à l’étranger suivant des modalités spécifiques).

 

Projets tutorés :

 Les projets tutorés favorisent l’accompagnement des équipes «projets d’étudiants» par des intervenants professionnels à divers stades d’avancement de ces projets. Leur objectif est de développer les aptitudes professionnelles du futur diplomé, à savoir : la mise en pratique des savoirs et savoir-faire, l’expérimentation de la transdisciplinarité, l’apprentissage et la mise en pratique de la méthodologie de conduite de projet ; et le développement des compétences relationnelles de l’étudiant.

 L’objectif de ces projets tutorés collectifs est de parfaire la formation des étudiants et également de faire connaitre le Département Techniques de Commercialisation de l’IUT de Bayonne-Pays basque et de montrer le dynamisme et le savoir-faire tant du Département que de ses étudiants.

 Ces projets tutorés collectifs doivent donc constituer une « vitrine » de notre formation. Ils impliquent un coordinateur de projet et un responsable professionnel après étude de la faisabilité du projet demandé.

 

Condition d’accès

Pré-requis nécessaires:

Baccalauréat ou titre certifié niveau IV (voir les filières en adéquation avec la formation)

Pré-requis recommandés

 

Compétences recommandées :

– Motivation, curiosité, ouverture d’esprit, implication, intérêt dans les matières…

– Goà»t du challenge, dynamisme, adaptabilité, réactivité, polyvalence, esprit d’équipe et d’initiative…

– Respect, rigueur, bonne humeur…

 

Poursuite d’études

Poursuites d’études :

 Sur concours (Ecoles de Commerce, concours administratifs ouverts aux titulaires du DUT (toutes options) pour la fonction publique d’Etat, celle des collectivités et celle hospitalière, concours pour IUP ou autre…).

 Sur dossier pour une L3 ou équivalent (L3 Economie Gestion Droit, Administration Economique et Sociale, et Sciences Economiques (admission possible par équivalence en 2ème année, sur avis favorable de l’établissement d’origine), LP (à Bayonne : LPLD, LPME ou la Licence Banque-Assurance).

 Au niveau de l’insertion professionnelle, les enquêtes internes (plus que nationales) permettent de donner les résultats suivants : en 2014, 62,2% des étudiants ont poursuivi leurs études dans un établissement supérieur public post DUT contre 37,8% dans un établissement privé.

Dans leur grande majorité les étudiants poursuivent des études supérieures jusqu’à la certification niveau 2.

Des données plus fines seront disponibles ultérieurement.

 

Lieu(x) de la formation

Bayonne

Université de Pau (France)    

 

 Je postule via asko étude (askoetude) :

https://www.askoetude.com/account/register