DOCTORAT EN GENIE MECANIQUE (PH. D.)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

PRESENTATION GENERALE

Information Générale

CONCEVOIR ET PERFECTIONNER LES EQUIPEMENTS ET LES MACHINES UTILISES DANS TOUS LES SECTEURS DE LA SOCIETE

Vous participerez à la conception, à la fabrication, au perfectionnement et au fonctionnement d’appareils en vue d’applications diverses, tant dans l’industrie aérospatiale et aéronautique que dans les secteurs de la santé, de l’énergie et de la mécanique.

CONCENTRATIONS

Génie industriel

Le programme est aussi offert sans concentration.

OBJECTIFS

Les objectifs de ce programme sont d’amener l’étudiant à la fine pointe des connaissances dans un des champs de recherche du génie mécanique et de parfaire sa formation en recherche. De façon plus précise, l’étudiant devrait, au terme de son doctorat:

Avoir contribué par ses travaux à l’avancement des connaissances dans un des champs du génie mécanique;

àŠtre en mesure d’interpréter, de façon critique, les théories et résultats d’autres chercheurs;

àŠtre capable de poursuivre des recherches originales, de façon autonome;

Avoir montré qu’il peut présenter oralement et par écrit, de façon claire et cohérente, les résultats d’un travail de recherche scientifique d’envergure.

à€ QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME

Ce programme s’adresse principalement au candidat titulaire d’une maitrise en génie mécanique, en génie industriel ou d’un diplome équivalent.

 

AVENIR  

Votre expertise sera recherchée dans les domaines de l’aéronautique et de l’aérospatiale, de la production, de la transformation et de la conservation d’énergie, de la mécanique du bà¢timent, de la biomécanique (génie biomédical), du génie industriel et du génie manufacturier, de la mécanique des matériaux, du transport, de la modélisation et de la simulation informatiques. Les champs d’action des ingénieurs en mécanique et en génie industriel sont tellement vastes qu’ils sont demandés dans la majorité des organisations gouvernementales et paragouvernementales, des industries et des firmes d’ingénieurs-conseils, partout au Canada.

Employeurs

Entreprises de haute technologie / Entreprises impliquées dans la transformation des ressources naturelles / Firmes de génie-conseil / Fonction publique /Organismes de recherche et de développement / Universités

TRAVAIL DE RECHERCHE

Tout étudiant qui s’inscrit au programme est soumis à deux examens de qualification pour s’assurer qu’il possède un minimum de connaissances en génie mécanique et les compétences nécessaires pour mener à bien son projet de recherche. De plus, à mi-chemin de ses travaux de thèse, l’étudiant aura à faire une communication orale pour faire part de l’avancement de ses travaux de recherche.

Un comité de thèse composé du directeur de l’étudiant, son codirecteur (le cas échéant) et un professeur (ou deux si l’étudiant n’a pas de codirecteur) travaillant dans le domaine, est formé à sa deuxième session d’inscription, avec l’approbation de la direction de programme. Ce comité assure le suivi de l’étudiant pour son projet de recherche.

SESSIONS D’ADMISSION : AUTOMNE – HIVER 

ADMISSIBILITE : Le candidat détient une Maitrise (Bac+ 5 ou Master) ou un diplome jugé équivalent.

EXIGENCES LINGUISTIQUES : la connaissance du Français est obligatoire / la Connaissance de l’anglais est nécessaire mais pas une condition d’admission. 

Université de Laval (CANADA)

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register