DOCTORAT EN GENIE DES EAUX (PH. D.)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

PRESENTATION GENERALE

Information Générale

PARTICIPER ACTIVEMENT à€ LA GESTION INTEGREE ET DURABLE DE LA PRECIEUSE RESSOURCE QU’EST L’EAU

Ce programme vous permettra de contribuer à la protection de la santé, de la sécurité et du bien-être du public tout en préservant l’environnement. Orienté vers la gestion intégrée et durable de l’eau, tant au Québec qu’ailleurs dans le monde, le génie des eaux s’appuie sur la conception d’infrastructures, le traitement, l’hydraulique urbaine et fluviale, l’hydrologie, l’optimisation des usages, les changements climatiques, etc.

OBJECTIFS

Les objectifs de ce programme sont d’amener l’étudiant à la fine pointe des connaissances dans un des champs de recherche du génie des eaux et de parfaire sa formation en recherche. De façon plus précise, l’étudiant devrait, au terme de son doctorat :

Avoir contribué par ses travaux à l’avancement des connaissances dans un des champs de recherche du génie des eaux;

àŠtre en mesure d’interpréter de façon critique les théories et résultats d’autres chercheurs;

àŠtre capable de poursuivre des recherches originales de façon autonome;

Avoir démontré qu’il peut présenter oralement et par écrit, de façon claire et cohérente, les résultats d’un travail de recherche scientifique d’envergure.

à€ QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME

Ce programme s’adresse principalement au candidat titulaire d’une maitrise ès sciences ou d’un diplome jugé équivalent.

 

AVENIR  

Cette formation avancée pour ingénieurs vous préparera à relever des défis techniques complexes grà¢ce à l’acquisition de connaissances spécialisées et d’une expertise pointue en recherche.

Employeurs

Cabinets de génie-conseil / Gouvernements / Industries / Municipalités / Organismes parapublics / Universités

TRAVAIL DE RECHERCHE

Tout étudiant admis au doctorat devra se soumettre à un examen de doctorat écrit et à un examen de doctorat oral au cours de sa première année d’inscription. La procédure pour ceux-ci est donnée dans un document que l’on peut se procurer au secrétariat du Département de génie civil et de génie des eaux. La poursuite des études doctorales est conditionnelle à la réussite de ces examens.

Examen de doctorat écrit

Cet examen consiste en un examen écrit sur le domaine général des études de l’étudiant; il s’agit d’une révision des cours de base afin d’évaluer les connaissances acquises au baccalauréat et à la maitrise. L’étudiant doit s’y inscrire à sa deuxième session.

Examen de doctorat oral

Cet examen consiste en la présentation de la proposition de recherche, laquelle aura été décrite dans un rapport. Dans ce dernier, l’étudiant doit exposer la problématique de son projet, montrer qu’il possède une bonne connaissance de la littérature sur le sujet, exposer ses objectifs en démontrant que le projet est original, préciser la méthodologie et les conditions de réalisation de son projet et présenter un calendrier détaillé de ses travaux de recherche. L’étudiant doit s’y inscrire à sa troisième session et la présentation doit être faite au plus tard à la fin de celle-ci.

Thèse

Le mode de présentation des résultats du projet de recherche est la thèse. En sus du directeur, et le cas échéant du codirecteur, la thèse est évaluée par au moins trois examinateurs, dont un est de l’extérieur de l’Université Laval. La soutenance est publique et doit présenter une synthèse des résultats, avec les conclusions qui en découlent, ainsi que la contribution du travail à l’avancement des connaissances.

SESSIONS D’ADMISSION : AUTOMNE – HIVER 

ADMISSIBILITE : Le candidat détient une Maitrise (Bac+ 5 ou Master) ou un diplome jugé équivalent.

EXIGENCES LINGUISTIQUES : la connaissance du Français est obligatoire / la Connaissance de l’anglais est nécessaire mais pas une condition d’admission. 

Université de Laval (CANADA)

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register