DOCTORAT EN GENIE CHIMIQUE (PH. D.)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

PRESENTATION GENERALE

Information Générale

CONCEVOIR ET FABRIQUER LES PROCEDES ET L’APPAREILLAGE UTILISES DANS L’INDUSTRIE CHIMIQUE ET PARACHIMIQUE AINSI QU’ASSURER LEUR FONCTIONNEMENT

Jouissant d’une longue tradition en recherche, ce programme fera de vous un chercheur capable de développer des connaissances scientifiques et techniques liées au génie chimique et utilisées en biotechnologie, en environnement, dans les procédés chimiques et dans l’industrie pétrolière.

OBJECTIFS

Ce programme a pour objectif de rendre l’étudiant apte à poursuivre des recherches originales, d’une façon autonome. Ce dernier devra donc parfaire sa formation dans un des champs du génie chimique et contribuer, par le résultat de ses recherches, au progrès de la science. 

à€ QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME

Ce programme s’adresse principalement au candidat titulaire d’une maitrise ès sciences en génie chimique ou d’un diplome jugé équivalent.

 

AVENIR 

Cette formation avancée pour ingénieurs vous préparera à relever des défis techniques complexes grà¢ce à l’acquisition de connaissances spécialisées et d’une expertise pointue en recherche.

Employeurs

Bureaux de génie-conseil / Fonction publique / Industrie alimentaire / Industrie des pà¢tes et papiers / Industrie minérale et de première transformation des métaux / Industrie pétrolière / Industrie pharmaceutique / Industries chimique et parachimique / Organismes de recherche et de développement / Etablissements d’enseignement.

TRAVAIL DE RECHERCHE

Choix du projet de recherche

Le projet de recherche de l’étudiant doit être approuvé par la direction de programme, à la suite d’un exposé oral probatoire qui doit avoir lieu avant la fin de la deuxième session d’inscription. Pour le bénéfice du futur étudiant, le Département de génie chimique édite une brochure qui contient de nombreuses suggestions de travaux de recherche. On peut obtenir cette brochure en s’adressant au département.

Thèse

Le mode de présentation des résultats du projet de recherche est la thèse avec ou sans insertion d’articles. L’insertion d’article(s) dans la thèse est soumise à des règles universitaires et départementales ainsi qu’à l’approbation écrite de la direction de programme. La thèse est évaluée par au moins quatre examinateurs, dont un spécialiste de l’extérieur de l’Université. La soutenance est publique et ne peut avoir lieu qu’en présence d’au moins trois examinateurs.

SESSIONS D’ADMISSION : AUTOMNE – HIVER 

ADMISSIBILITE : Le candidat détient une Maitrise (Bac+ 3 ou Master) ou un diplome jugé équivalent.

EXIGENCES LINGUISTIQUES : la connaissance du Français est obligatoire / la Connaissance de l’anglais est nécessaire mais pas une condition d’admission. 

Université de Laval (CANADA)

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register