DOCTORAT EN ETUDES LITTERAIRES (PH. D.)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

PRESENTATION GENERALE

Information Générale

EXPLORER ET COMPRENDRE L’HERITAGE LITTERAIRE ET CULTUREL FRANCOPHONE

Ce programme offre une formation à la recherche en littérature d’expression française ainsi que dans le domaine de la création littéraire.   

OBJECTIFS

Par une thèse qui constitue une contribution importante à l’avancement de la discipline, l’étudiant fait la preuve de son aptitude à mener des recherches d’envergure de façon autonome.

à€ QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME

Ce programme s’adresse à l’étudiant désireux de produire des connaissances avancées en études littéraires, de développer une grande capacité d’analyse et de synthèse et d’acquérir une vaste culture littéraire et générale.

 

AVENIR  

Les perspectives d’emploi se situent principalement dans cinq secteurs: l’enseignement, les communications, l’édition, la critique et la création.

Professions

Agent d’information / Attaché de presse / Conseiller / Correcteur d’épreuves / Ecrivain / Enseignant collégial ou universitaire / Journaliste-critique / Libraire / Recherchiste / Rédacteur / Réviseur / Romancier / Scénariste

Employeurs

Entreprises dans le domaine des lettres et de la culture / Etablissements d’enseignement (privés et publics, collèges, universités) / Fédérations, associations, corporations / Gouvernements / Maisons d’édition / Médias / Organismes à but non lucratif / Organismes culturels, sportifs, événementiels / Villes

Projet de thèse

L’étudiant doit faire approuver le choix de son directeur de recherche avant la fin de la première session; il est toutefois recommandé d’obtenir un accord préalable d’un directeur de recherche avant l’admission. Son projet de thèse doit être déposé avant la fin de sa troisième session d’inscription.

SESSIONS D’ADMISSION : AUTOMNE – HIVER 

ADMISSIBILITE : Le candidat détient une Maitrise (Bac+ 5 ou Master) ou un diplome jugé équivalent.

EXIGENCES LINGUISTIQUES : la connaissance du Français est obligatoire / la Connaissance de l’anglais est nécessaire mais pas une condition d’admission. 

Université de Laval (CANADA)

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register