DOCTORAT EN COMMUNICATION PUBLIQUE (PH. D.)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

PRESENTATION GENERALE

Information Générale

EXPLORER ET COMPRENDRE LES MECANISMES DE L’INFORMATION ET LEURS EFFETS SUR LA SOCIETE

Ce programme vous permettra de vous spécialiser dans l’un ou l’autre des domaines d’expertise et de recherche de la communication publique que sont les pratiques professionnelles, l’intervention sociale ainsi que les représentations et les discours publics.  

OBJECTIFS

L’objectif général de ce programme est de former un chercheur capable d’étudier et d’évaluer les phénomènes de communication publique.

Au terme de sa formation, l’étudiant devrait :

àŠtre apte à analyser les modes et processus communicationnels de la discussion des enjeux sociaux et de la tenue des débats publics et à en fournir une évaluation critique;

Avoir acquis une connaissance scientifique multidisciplinaire du champ de la communication publique;

Avoir développé la capacité de son évaluation critique, notamment de son incidence éthique;

Savoir mener une recherche scientifique multidisciplinaire originale et autonome;

Savoir établir de nouvelles perspectives et activités de recherche en communication publique;

Savoir communiquer les résultats de cette recherche.

à€ QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME

Ce programme s’adresse principalement au titulaire d’un diplome de 2e cycle en communication ou en sciences sociales ou humaines intéressé par l’analyse des phénomènes de communication publique.

 

Avenir

Les diplomés sont susceptibles de trouver des emplois dans des domaines aussi variés que l’analyse et la recherche dans les services de communication, l’analyse, la planification et la gestion des communications ainsi que l’enseignement et la recherche en milieux éducatifs.

Employeurs

Agences de marketing, de publicité ou de relations publiques / Associations et ONGs / Centres de recherche / Entreprises de veille électronique (sites Web) / Etablissements d’enseignement / Firmes de consultants / Gouvernements / Groupes d’intérêt public / Hopitaux / Laboratoires / Maisons d’édition / Maisons de sondage / Médias (journaux, magazines, revues, télévision, radio) / Multinationales / Musées / Organismes culturels / Organismes sociaux (Croix-Rouge canadienne, Opération Enfant Soleil, etc.) / Organisations internationales. 

SESSIONS D’ADMISSION : AUTOMNE 

ADMISSIBILITE : Le candidat détient une Maitrise (Bac+ 5 ou Master) ou un diplome jugé équivalent.

EXIGENCES LINGUISTIQUES : la connaissance du Français est obligatoire / la Connaissance de l’anglais est nécessaire mais pas une condition d’admission. 

Université de Laval (CANADA)

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register