DOCTORAT EN AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DEVELOPPEMENT REGIONAL (PH. D.)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

PRESENTATION GENERALE

Information Générale

PLANIFIER ET ORIENTER LE DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE ET DES VILLES POUR REPONDRE AUX BESOINS DES POPULATIONS DANS UNE PERSPECTIVE DE DEVELOPPEMENT DURABLE

Cette discipline traite des enjeux liés à l’organisation de l’espace et au développement des villes et des régions. Vous saurez répondre aux besoins de la population en tenant compte de contraintes de tous genres, et ce, en respectant les principes du développement durable et de l’équité entre les régions et les grands centres urbains. L’approche adoptée dans l’enseignement et la recherche est multidisciplinaire, ce qui constitue un atout pour vous qui saurez, une fois diplomé, faire preuve de polyvalence.   

OBJECTIFS

Ce programme a pour objectif de donner à l’étudiant une formation multidisciplinaire de recherche dans les domaines de l’aménagement du territoire et du développement régional. à€ la fin de sa formation, l’étudiant sera capable de faire progresser les connaissances dans son domaine de recherche, de façon autonome et en utilisant les méthodes et les techniques de pointe…  

à€ QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME

Ce programme multidisciplinaire s’adresse au candidat issu de toutes disciplines, telles la politique, l’histoire, l’économie, la sociologie, la biologie, le génie civil, l’environnement, l’architecture, la géographie ou l’aménagement, et qui s’intéresse aux problèmes liés au territoire et aux besoins de sa population.

 

Avenir

Les diplomés du doctorat en ATDR ont, bien sà»r, le bagage requis pour poursuivre une carrière de chercheur. Puisque la plupart des projets de recherche concernent le milieu et se déroulent en partenariat avec un organisme qui intervient sur le territoire, cet aspect concret et applicable de la recherche fait en sorte que l’expertise des diplomés est notamment recherchée par la fonction publique et par les entreprises privées.

Les diplomés du doctorat n’ont pas accès, par ce seul diplome, au titre d’urbaniste au Québec, mais ont en revanche accès aux reconnaissances et aux titres décernés par l’Association pour la promotion de l’enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU).

Professions

Aménagiste / Conseiller ou consultant / Chargé de projets / Chercheur

Employeurs

Fonction publique ou parapublique / Entreprises privées (firmes-conseils) / Organismes non gouvernementaux / Etablissements d’enseignement

SESSIONS D’ADMISSION : AUTOMNE – HIVER 

ADMISSIBILITE : Le candidat détient une Maitrise (Bac+5 ou master ) ou un diplome jugé équivalent.

EXIGENCES LINGUISTIQUES : la connaissance du Français est obligatoire / la Connaissance de l’anglais est nécessaire mais pas une condition d’admission. 

Université de Laval (CANADA)

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register