DOCTORAT EN ADMINISTRATION ET POLITIQUES DE L’EDUCATION (PH. D.)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

PRESENTATION GENERALE

Information Générale

SOUTENIR ET FAIRE AVANCER LE MONDE DE L’EDUCATION

La formation pluridisciplinaire de pointe en administration et politiques de l’éducation vous permettra de relever les défis liés à ce champ d’études. Vous acquerrez des connaissances et des compétences en intervention, en analyse et en recherche du coté de la planification et de la gestion en éducation, de l’analyse politique de l’éducation ou, encore, de l’étude et du développement des fondements en éducation.

ORIENTATION

La formation en administration et politiques de l’éducation permet de répondre à la demande croissante pour des spécialistes et des chercheurs possédant des outils d’analyse critique des réalités en regard d’objectifs sociaux (égalité), politiques (équité) pédagogiques (réussite scolaire) et administratifs (efficience).

OBJECTIFS

Au terme de ses études doctorales, l’étudiant pourra :

Réaliser de façon autonome des recherches originales, participer de façon active aux travaux d’équipes de recherche, travailler en interdisciplinarité et être ouvert à l’interprofessionnalité.

Adopter une posture réflexive quant à ses convictions, ses positions et ses pratiques scientifiques et professionnelles, analyser de façon critique les savoirs et les interventions et proposer des pistes de développement des connaissances, des compétences ou des pratiques.

Adopter une vision systémique tenant compte des contextes sociaux, historiques, économiques et culturels, analyser les politiques et les pratiques en éducation en fonction de critères d’équité et de qualité et saisir les enjeux éthiques et humains et agir en tenant compte des principes déontologiques.

Participer à l’élaboration, à l’implantation, à l’administration et à l’évaluation des politiques, des systèmes et des programmes en éducation ainsi qu’au développement, à l’administration et à ‘évaluation des organisations et des personnes en éducation.

Présenter, oralement et par écrit, à des auditoires scientifiques et professionnels des résultats de recherche, développer le contenu de formations et offrir ces formations selon une approche pédagogique appropriée.

Prendre en charge son propre développement professionnel…

à€ QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME

Ce programme s’adresse au titulaire d’un diplome de deuxième cycle en éducation, mais aussi de divers programmes connexes des sciences humaines et sociales (sociologie, sciences politiques, administration). Il s’adresse aussi à la personne sur le marché du travail dans des organisations d’enseignement (professionnels, spécialistes, gestionnaires).

 

Avenir

Un grand choix de carrière s’offrira aux diplomés: professeur de collège ou d’université, agent de recherche et de planification en éducation, cadre dans la fonction publique, chercheur, conseiller pédagogique, consultant, gestionnaire d’un établissement ou d’un service dans les secteurs de l’éducation, de la santé ou des services sociaux, spécialiste en éducation, etc.

SESSIONS D’ADMISSION : AUTOMNE – HIVER 

ADMISSIBILITE : Le candidat détient une Maitrise (Bac +5) ou un diplome jugé équivalent.

EXIGENCES LINGUISTIQUES : la connaissance du Français est obligatoire / la Connaissance de l’anglais est nécessaire mais pas une condition d’admission. 

Université de Laval (CANADA)

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register