Diplome d’ingénieur en génie des technologies industrielles Spécialité énergétique

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

Présentation

L’ingénieur énergéticien de l’ENSGTI est amené à gérer les aspects organisationnels, économiques, financiers, humains et techniques dans les principaux champs d’action de la production et de la gestion de l’énergie dans tous les secteurs de l’industrie (chimie, procédés, agroalimentaire…) et du bà¢timent.

Il doit savoir comprendre et maitriser les principaux concepts liés au transfert de chaleur et les utiliser pour formuler et résoudre une grande variété de problèmes de thermique.

Il doit par ailleurs être capable de mobiliser un large spectre de connaissances scientifiques afin d’analyser et comprendre les enjeux sociétaux, financiers et environnementaux liés à la production, la conversion, le transport, le stockage et la consommation d’énergie.

 

Savoir-faire et compétences

La spécialité énergétique vise à former des spécialistes capables d’effectuer des bilans sur les unités industrielles, proposer des diagnostics des installations et trouver des solutions pour économiser l’énergie dans le secteur du bà¢timent comme dans l’ensemble des industries.

L’ingénieur Energéticien de l’ENSGTI est également à même d’éclairer les choix énergétiques des entreprises, que celles-ci utilisent des énergies renouvelables ou des sources plus conventionnelles. Il est amené à gérer les aspects organisationnels, économiques, financiers, humains et techniques dans les principaux champs d’action de la production et de la gestion de l’énergie.

 

Condition d’accès

Les Concours

Après l’obtention du bac S, il est possible d’intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles, qui prépare en deux ans à l’entrée en école d’ingénieur, notamment via les Concours Communs Polytechniques (CCP).

A la fin de la deuxième année, après une série d’épreuves écrites puis orales, le candidat admis classe les écoles par ordre de préférence. Suivant son classement au concours, il intègre l’une d’entre elles.

 

L’admission sur titre

Les étudiants qui ont choisi d’intégrer un IUT en sortant de terminale peuvent, s’ils le souhaitent, présenter un dossier d’admission à une école d’ingénieurs. Environ 25% des élèves de l’ENSGTI proviennent d’IUT Génie des Procédés, Génie Thermique et Energie ou Mesures Physiques.

L’admission est prononcée sur la base du classement, des notes et des appréciations des professeurs.

L’ENSGTI admet également en 1ère année de cycle ingénieur des titulaires d’une licence scientifique et, en seconde année, des lauréats de master I. Enfin, quelques titulaires de BTS (chimie ou CIRA) peuvent également intégrer notre école.

 

La Classe Préparatoire Intégrée (CPI)

Une CPI est aussi une classe préparatoire aux grandes écoles, mais sans concours à la fin du cursus. L’évaluation des connaissances a lieu en controle continu. Le recrutement se fait via la procédure post-bac sur dossier (résultats de 1ère et Terminale), et éventuellement un entretien.

 

Lieu(x) de la formation

       Pau

 

Université de Pau (France) 

 

 

 

  Je postule via asko étude (askoetude) :

https://www.askoetude.com/account/register