CHIMIE-BIOLOGIE-GEOLOGIE ET SCIENCES DE LA TERRE ET DES RESSOURCES MINIERES

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

CHIMIE-BIOLOGIE-GEOLOGIE ET SCIENCES DE LA TERRE ET DES RESSOURCES MINIERES

·        

Cette filière est réservée aux titulaires des baccalauréats C, D et E.

Profil de la formation

Devant la nécessaire sécurisation des bioproduits alimentaires, vétérinaires, phytosanitaires, agrochimiques, cosmétiques ou pharmaceutiques, la validation du respect des normes est l’un des enjeux majeurs de l’assurance qualité des bio-industries nationales et internationales.

Les deux aspects indispensables à l’analyse et au controle de ces bioproduits, d’origine naturelle, de synthèse ou de transformation, sont d’une part l’expertise en sciences chimiques et biochimiques et d’analyses et de controles, et d’autre part, la maitrise des normes et des référentiels nationaux de l’assurance qualité.

L’objectif de la spécialité Â« Analyses, Controles et Expertise dans l’Agrochimie et les Bio-Industries Â» est d’offrir une formation aux étudiants en Biosciences (dès le L) et en Chimie (en M) leur permettant d’acquérir une double compétence en Sciences Analytiques et Management de la qualité.

Ainsi, les diplomes s’adaptent rapidement à la plus part des techniques récentes d’analyses et de controle chimiques et biochimiques. Ils peuvent rédiger et valider des protocoles en vue de l’application des normes et assurer la gestion de la qualité d’un laboratoire ou d’un service d’analyses et de controles.

Cette filière existe exclusivement à l’université Félix Houphouà«t-Boigny de Cocody.

Pour accéder à cette formation

Il faut avoir les moyennes pondérées supérieur ou égales à  :

11 en Math C et E            12 en Math D          12 en Physique C et D                12 en SVT C et D

Contenu de la formation

Mécanique et optique, Mathématiques, Biologie cellulaire et moléculaire, Matériaux de l’écorce terrestre, Atomistique, Electricité et Magnétisme, Thermodynamique, Biologie générale, Géodynamique interne et externe.

Domaine d’emploi

Le diplomé en CBG ou en STRM peut exercer dans les domaines de l’industrie pharmaceutique et les biotechnologies portant sur la santé humaine et animale (Diagnostic, Médicaments, Vaccins, Thérapie cellulaire Thérapie génique), de l’industrie cosmétique, agroalimentaire (amélioration des plantes), ou encore dans la sauvegarde de l’environnement (protection de l’eau, des sols, des espèces, bio-préméditation). Il peut aussi exercer dans la cherche expérimentale, la recherche clinique, la propriété industrielle pour les entreprises et, l’assurance qualité pour des centres de recherches comme le CNRA et enfin dans l’enseignement secondaire (professeur de collège ou de lycée) et l’enseignement supérieur (enseignant, enseignant-chercheur)

 

QUALITES REQUISES

Aptitude à travailler en équipe, aptitude pour les mathématiques et les sciences, esprit de synthèse, rigueur scientifique, sens de l’observation.