CERTIFICAT EN ASSURANCE ET RENTES COLLECTIVES

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

PRESENTATION GENERALE

Information Générale

COMPRENDRE LES REGIMES DE RETRAITE ET LES AVANTAGES SOCIAUX

Ce programme, développé en collaboration avec la Chambre de la sécurité financière, est offert exclusivement à l’Université Laval. Il permet aux professionnels intervenant dans des dossiers d’avantages sociaux d’acquérir des connaissances de pointe dans ce domaine. Il mène également à l’obtention du titre de conseiller agréé en avantages sociaux (C.A.A.S.) ainsi qu’à trois attestations professionnelles de la Chambre de la sécurité financière: en assurance collective, en régime de retraite, et en rémunération et gestion stratégique des ressources humaines.  

ORIENTATION

Ce programme de formation continue professionnelle, dans le domaine des avantages sociaux, s’adresse particulièrement au représentant en régimes d’assurance collective et en régimes de rentes collectives, ainsi qu’au professionnel des ressources humaines, à l’administrateur, à l’avocat, au comptable et au spécialiste en investissement, intéressé par des dossiers d’avantages sociaux. Le programme conduit au titre de conseiller agréé en avantages sociaux (C.A.A.S.) décerné par la Chambre de la sécurité financière.

Elaboré en partenariat avec la Chambre de la sécurité financière et les principaux acteurs de l’industrie concernée, le programme vise à offrir, en français, une formation au moins comparable à celle donnée conjointement par l’Université Dalhousie et The International Foundation of Employee Benefit Plans (IFEBP) et conduisant au titre nord-américain de Certified Employee Benefit Specialist (CEBS).

OBJECTIFS

Au terme de son programme, le diplomé devra :

Maitriser les concepts et principes en matière d’avantages sociaux;

Avoir acquis une bonne connaissance des régimes publics et privés d’avantages sociaux et tenir compte de l’incidence des régimes publics sur les régimes privés d’avantages sociaux;

Posséder une bonne compréhension des aspects et outils actuariels, financiers et comptables dans le domaine, élaborer et gérer un régime d’avantages sociaux, entre autres dans ses aspects financiers et fiscaux;

Maitriser les principes de la rémunération globale;

Avoir acquis les connaissances requises en matière d’investissement et de gestion d’actifs;

àŠtre sensible aux aspects légaux, déontologiques et éthiques de son intervention;

Formuler un appel d’offres, évaluer et comparer les produits offerts ainsi que répondre à un appel d’offres.

à€ QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME

Ce programme s’adresse principalement au candidat ayant un diplome de premier cycle en création artistique.

 

AVENIR

L’obtention d’un certificat peut permettre de compléter votre formation initiale, de vous perfectionner, d’améliorer vos conditions en emploi, de faire reconnaitre vos compétences, d’amorcer une réorientation de carrière ou d’accéder à d’autres fonctions dans le cadre de votre emploi.

Ce certificat permet au professionnel de faire reconnaitre par la Chambre de la sécurité financière les unités de formation continue (UFC) correspondant au nombre de crédits universitaires.

POURSUITE DES ETUDES

Une fois terminé, ce certificat peut être intégré, en tout ou en partie, dans le programme suivant si vous répondez à ses exigences d’admission:

Baccalauréat multidisciplinaire.

SESSIONS D’ADMISSION : AUTOMNE 

ADMISSIBILITE : Le candidat détient un DEC (Baccalauréat d’étude secondaire) ou un diplome jugé équivalent.

EXIGENCES LINGUISTIQUES : la connaissance du Français est obligatoire / la Connaissance de l’anglais est nécessaire mais pas une condition d’admission. 

Université de Laval (CANADA)

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register