BTS URBANISME (URB)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

BTS URBANISME(URB)

Cette filière est réservée aux titulaires des baccalauréats C, D, E, F4, ou équivalent.

Profil de la formation

L’urbanisme, qui est l’étude du phénomène urbain, de l’action d’urbanisation et de l’organisation de la ville.

Ces études concernent les conditions de réalisation, les cahiers de charges et le dossier technique des différentes tà¢ches à réaliser. Les urbanistes participent donc à la préparation du chantier en établissant les budgets prévisionnels tout en recherchant l’amélioration des conditions techniques et économiques du chantier.

En outre, à partir du cahier de charges, ils conduisent les travaux du chantier jusqu’à leur réalisation.

Contenu de la formation

Formation de type général

Technique d’expression écrite et orale/ communication/ documentation, Anglais technique, Economie et gestion, Mathématiques, Droit, Informatique appliquée.

Formation professionnelle

Architecture, Assainissement, Dessin du bà¢timent, Dessin technique et lecture de plan, Aménagement urbain, Environnement, Photographie aérienne, Urbanisme opérationnel et théorique, Topographie appliquée, Organisation et gestion des cabinets d’urbanistes, Droit de la construction et de l’urbanisme, etc… 

Domaine d’emploi

L’urbaniste exerce dans un cadre public (collectivités territoriales ou services de l’Etat : Conseils généraux, Mairies, etc.) ou dans un cadre privé. Dans les structures privées, il intervient au sein des bureaux d’études, des cabinets d’urbanistes, de sociologues, de paysagistes ou même d’aménageurs d’espaces verts.

 

QUALITES REQUISES

Sens de la précision, rigueur, respect des procédures, goà»t du terrain, sens artistique.