BTS MINES-GEOLOGIE-PETROLE (MGP)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

BTS MINES-GEOLOGIE-PETROLE (MGP)

Cette filière est réservée aux titulaires des baccalauréats C, D, E, F4, F7 ou équivalent.

Profil de la formation

Collaborateur de l’ingénieur, le technicien supérieur en Mine-Géologie-Pétrole participe à ses cotés aux travaux d’études, de recherches, de prospections et d’exploitation dans les domaines de la Géologie, des Mines, du Pétrole et de toutes les activités rattachées à ces vastes domaines.

Les débouchés de la filière sont multiples avec des possibilités de carrière internationale dans les secteurs de l’industrie pétrolière, des projets miniers, de l’exploitation, de la production, du stockage et de la distribution des produits, etc.

Contenu de la formation                  

Formation de type général                           

Français, Anglais, Economie et gestion, Informatique appliquée, Droit-législation, Physique, Chimie, Mathématiques.

Formation professionnelle

Géologie générale, Géologie structurale, Pétrographie, Cartographie/Télédétection, Topographie, Cartographie Géomorphologie, Pétrologie-Sédimentologie, Géochimie, Mécanique des sols, Cristallographie-Minéralogie, Métallogénie, Méthodes d’exploration minière, Exploitation minière, Technique de raffinage, Hydrogéologie, Entrepreneuriat, etc.  

       

Domaine d’emploi

Le titulaire du BTS Mines-Géologie-Pétrole est Technicien d’exploitation minière ou pétrolière, Technicien dans l’administration minière ou pétrolière, Technicien de laboratoire ; Technicien de la géologie, Gérant d’une PME minière ou pétrolière. Il exerce efficacement dans les sociétés minière ou pétrolières, dans les laboratoires d’analyses géochimiques, minéralogiques, géophysiques et pétrographiques, dans les cabinets ou institutions chargés de la gestion et de la protection de l’environnement.

QUALITES REQUISES

Sens de la précision, rigueur, disponibilité, goà»t du terrain.