BTS MAINTENANCE DES SYSTEMES DE PRODUCTION (MSP)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

MAINTENANCE DES SYSTEMES DE PRODUCTION (MSP)

Cette filière est réservée aux titulaires des baccalauréats C, D, E, F1, F2, F3 ou équivalent.

Profil de la formation

La Cote d’Ivoire a décidé d’assouplir son statut de pays exportateur de matières premières brutes et d’importance de produits manufacturés. A cet effet, elle s’est engagée dans la voie de l’industrialisation.

La formation de techniciens supérieurs dans les domaines de la mécanique, de l’automatisation et de la robotique s’avère ainsi indispensable. Ceux-ci collaborent directement aux activités de l’équipe industrielle dans le domaine de la production et de la maintenance des installations (diagnostic des pannes, réparation suivie de l’utilisation des équipements et amélioration de leur performance).

Contenu de la formation                  

Formation de type général                           

Français, Anglais technique, Economie et gestion, Mathématiques, Informatique, Recherche opérationnelle, Statistiques et probabilité, Conduite de projets.

Formation professionnelle

Automatisme, construction mécanique, Mécanique générale et résistance des matériaux, Thermodynamique, Automatique, Electrotechnique, Etude des installation hydrauliques, Fabrication mécanique, cà¢blage, Moteur thermique, Maintenance industrielle, Hygiène sécurité, Installations électronique analogique, Electricité générale, Electronique industrielle, etc.

Domaine d’emploi

Ce technicien supérieur exerce ses activités dans les industries de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique, les industries chimiques et agro-alimentaires, le transport, aéronautique, etc. Il occupe les postes suivants : Technicien de maintenance, Technicien de production, Responsable des systèmes automatisés, Responsable du bureau d’étude, etc.

QUALITES REQUISES

Méthode, précision, autorité, endurance disponibilité, rigueur