BTS INSTALLATION ET MAINTENANCE DES SYSTEMES DE SECURITE (IM2S)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

BTS INSTALLATION ET MAINTENANCE DES SYSTEMES DE SECURITE(IM2S)

Cette filière est réservée aux titulaires des baccalauréats C, D, E, F1, F2, F3 ou équivalent.

Profil de la formation

Les disparités économiques et sociales accentuées que connaissent nombre de pays aujourd’hui suscitent en leur sein des convoitises souvent immodérées exposant des personnes et des biens aux vols et agressions de toutes sortes. Le BTS Installation et Maintenance des Systèmes de sécurité encore peu connu dans les pays en voie de développement, apparait de ce fait comme une nécessité inespérée pour la mise en sécurité des personnes et des biens par des pratiques s’adaptant aux nouvelles technologies et à l’évolution des matériels dans les domaines de la vidéo surveillance (protection des biens par l’observation des lieux sur site ou à distance), du controle d’accès-GTC (autorisation de pénétrer accordée à des personnes selon des droits d’accès définis), de la détection intrusion (voir, surveiller à l’intérieur comme à l’extérieur dans une quasi obscurité ou à contre-jour à l’aide de caméras analogiques ou numériques) et de la sonorisation (Alarme intrusion, interphone).

Ainsi, le titulaire de ce BTS participe à la prise en charge de toutes les phases d’un projet (conception réalisation, exploration et bien sà»r maintenance) permettant de proposer aux demandeurs (particuliers, groupe d’individus, entreprises) des solutions techniques spécifiques fiables, performantes et compétitives de sécurité.

Contenu de la formation                  

Formation de type général                           

Français, Anglais Technique, Economie et gestion, Informatique, Droit, Mathématiques, physique.

Formation professionnelle

Réglementation, Connaissance des matériels des constructeurs, cà¢blage, Raccordement, Programmation et mise en service de plusieurs installations, Essais, Diagnostic d’une panne, Organisation d’un dépannage, Rédaction des documents de maintenance, Vérification d’un système de sécurité (Tableau de signalisation- Centralisateur de mise en sécurité), etc.

Domaine d’emploi

Ce technicien supérieur en système de sécurité exerce son activité dans divers milieux : industriel, bancaire, urbain parking, dans les propriétés et habitations. Il occupe les postes de technicien en alarme, Technicien d’équipement électrique et électronique de controle et régulation, Technicien électronicien (installation), Technicien de maintenance. Il peut aussi s’installer à son propre compte.

 

QUALITES REQUISES

Controle de soi, sens pédagogique, sens des détails, sens de la précision, goà»t du terrain