BTS INDUSTRIES AGRO-ALIMENTAIRES ET CHIMIQUES : OPTION CONTROE (IACC)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

INDUSTRIES AGRO-ALIMENTAIRES ET CHIMIQUES : OPTION CONTROE (IACC)

Cette filière est réservée aux titulaires des baccalauréats C, D, E, F7 ou équivalent.

 

Profil de la formation

La globalisation des modes de consommation requiert de plus en plus en plus d’attention en matière de qualité des produits offerts aux populations. La maitrise de la qualité est donc devenue un objectif majeur des industries.

Le technicien Controle qualité qui est le spécialiste du controle de la qualité dans l’entreprise, réalise les controles physico-chimiques des matières premières et des produits finis, les controles microbiologiques des produits semi-finis. Il garantit ainsi la qualité des produits aux consommateurs et favorise leur exportation en les conformant aux normes internationales.

En outre, il participe à l’élaboration des nouveaux procédés de fabrication et de méthodes d’analyse dans le laboratoire de l’entreprise.

Contenu de la formation

Formation de type général                           

Français, Anglais, Economique et gestion, Droit, Informatique, physique, Chimie, Mathématiques.

  Formation professionnelle                            

Microbiologique, Chimie, Biochimie, Biologie, Physiologie, Sciences des aliments, Technologie alimentaire, Technique d’analyse, Qualité.

Domaine d’emploi

Le technicien en controle qualité exerce dans les industries agro-alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques, chimiques dans les entreprises de forage et de l’environnement.

QUALITES REQUISES

Sens de la précision, sens des responsabilités, respect des procédures, rigueur.