BTS GESTION DES COLLECTIVITES TERRITORIALES (GCT)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

BTS GESTION DES COLLECTIVITES TERRITORIALES(GCT)

Cette filière est réservée aux titulaires des baccalauréats A1, A2, B, C, D, E, G1, G2 ou équivalent.

Profil de la formation

Le Technicien Supérieur et Gestion des Collectivités Territoriales est chargé de la gestion des collectivités locales, de la problématique du transport de marchandises et son impact économique local, de l’aménagement du territoire ; en un mot, il est chargé de donner vie à un projet professionnel de développement local. Les enseignements consacrent une large place aux outils juridiques, économiques et financiers qui soutiennent l’action des collectivités. Ils abordent les principaux champs des politiques territoriales (urbanisme et environnement, politique de la ville, culture, affaire sociales, sécurité) et traitent de la coopération entre collectivités, des questions de personnel, des budgets et de la gestion financière, ainsi que l’évaluation des politiques publiques.

Contenu de la formation                  

Formation de type général                           

Français, Anglais technique, Droit civil, Droit du travail, Droit public, Economique et Gestion, Informatique.

Formation professionnelle

Moyens d’action locales, communication et Gestion des Ressources Humaines, Aménagement du territoire, Etude et montage de projets, Correspondances administratives, etc.

Domaine d’emploi

Le technicien supérieur en GCT peut être : Consultant en finances locales, Chargé d’études et d’évaluation dans les organismes publics et semi-publics d’aménagement et de développement économique local (Districts, Conseils généraux, Communes, etc.), Responsable des départements de prêts aux collectivités territoriales, Chargé d’évaluation et d’analyses financières,…

QUALITES REQUISES

Sens de responsabilités, respect des procédures, souci d’optimisation, aisance relationnelle, rigueur.