BTS GESTION DE L’ENVIRONNEMENT ET DES RESSOURCES NATURELLES (GERNA)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

BTS GESTION DE L’ENVIRONNEMENT ET DES RESSOURCES NATURELLES (GERNA)

Cette filière est réservée aux titulaires des baccalauréats C, D, E, F1, F2, F3, F4 F7 ou équivalent

Profil de la formation

Le développement industriel, les changements climatiques, l’urbanisation et la croissance démographique mondiale constituent une véritable menace contre l’environnement. La pollution de l’air, de l’eau, des sols et des sous-sols conduit de plus en plus à une prise de conscience collective. L’ouverture de la filière de Gestion de l’Environnement et des Ressources Naturelles apparait alors vitale pour non seulement identifier, anticipe et controler les menaces contre l’environnement, mais aussi pour le préserver, le reconstituer et le protéger.

Contenu de la formation                  

Formation de type général              

Mathématique, Droit du travail, Informatique, Anglais technique, Français, Economie et Gestion

Formation technique

Chimie de l’eau et de l’Environnement, Droit et Economie de l’Environnement, Assurance Qualité, Ecologie générale, Géologie générale, etc.

Formation professionnelle

Environnement Industriel, Pollutions domestiques et Industrielles, Gestion des Ressources Naturelles, Hydraulique, Assainissement, Diagnostic environnemental, Gestion des déchets, Biologie cellulaire et générique, Secourisme, etc.

Domaine d’emploi

Le technicien supérieur en Gestion de l’environnement et des Ressources Naturelles occupe les postes de : Gestionnaire de l’environnement, Technicien de l’environnement, de laboratoire, Responsable technique, Technicien de orage d’eau. Il exerce ainsi dans : les conseils régionaux, les districts, les mairies, les industries, les cabinets d’études et de controle, les hopitaux, les ONG, les plantations agro-industrielles, les parcs et réserves etc.

QUALITES REQUISES

Sens pédagogique, réactivité ; sens des détails, goà»t du terrain.