BTS GENIE CIVIL : OPTION TRAVAUX PUBLICS (GTP)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

BTS GENIE CIVIL : OPTION TRAVAUX PUBLICS (GTP)

Cette filière est réservée aux titulaires des baccalauréats C, D, E, F4, ou équivalent.

   

Profil de la formation

La réalisation d’ouvrage nécessite une connaissance approfondie des différentes structures. Le BTS Génie Civil option Travaux Publics répond à cette préoccupation à travers deux grands axes qui sont l’étude et l’exécution de ces ouvrages. L’étude des ouvrages comporte deux grandes parties notamment la mécanique des structures (hydraulique et comportement des fluides, résistance des matériaux, études des sols, utilisation des bétons, etc.) et la méthode des travaux (terrassant et fondation, réalisation de ponts, routes, barrages, etc.). L’exécution comporte également deux phases qui sont la préparation et la réalisation. Dans le cadre de la préparation, il faut étudier le budget prévisionnel du chantier, choisir les moyens humains, les matériels et matériaux, et établir un calendrier de réalisation, tandis que la réalisation exige le respect des budgets et du planning, le controle et l’animation des équipes de travail, des connaissances sur l’environnement, la sécurité et les relations humaines.

Contenu de la formation

Formation de type général

Technique d’expression écrite et orale/communication/documentation, Anglais technique, Droit, Economie et gestion, Entrepreneuriat, Informatique, Mathématiques.

Formation professionnelle

Alimentation en eau, Aménagement hydraulique, Béton armé, Technique routières, Statique et résistance des matériaux, Géométrie routière, Géométrique, Topographie appliquée, Matériaux, Métré/Etude de prix, Géologie/Matériau, Technologie de engins de TP, Economie du transport, etc.

Domaine d’emploi

Ce technicien travaille dans les bureaux d’étude ou chez un géomètre expert. Sur les chantiers, il est chef d’équipe, Aide conducteur de travaux, Conducteur de travaux, après des années d’expérience. Dans les services des collectivités territoriales et de l’administration, il est Controleur de travaux techniques. A la fonction publique, il est technicien supérieur des TP. Il peut aussi s’installer à son propre compte comme entrepreneur dans le bà¢timent, les routes et les ponts.

 

QUALITES REQUISES

Sens de la précision, rigueur, respect des procédures, goà»t du terrain, sens artistique.