BTS COSMETOLOGIE (COS)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

BTS COSMETOLOGIE (COS)

Cette filière est réservée aux titulaires des baccalauréats C, D, E, F7 ou équivalent.

Profil de la formation

Le secteur de l’esthétique et de la cosmétologie doit son expansion aux nouvelles habitudes de consommation de la population : de plus en plus d’hommes s’intéressent à ce marché jusque-là réservé aux femmes, qui demande régulièrement de nouveaux soins et de nouveaux produits.

Le BTS cosmétologie forme dans ce sens des professionnels qualifié pour le conseil, la fabrication et le controle des produits cosmétiques. Le technicien supérieur en cosmétologie peut intégrer les entreprises de fabrication, les entreprises de distribution, les laboratoires de conception, les officines, etc.

Contenu de la formation                  

Formation de type général                           

Français, Anglais technique, Economie Gestion, Informatique, Droit, Mathématique, Physique.

Formation professionnelle

Chimie, Pharmacie, Microbiologie, Législation, Normalisation.

      

 Domaine d’emploi

Le titulaire de ce BTS est capable de réaliser des techniques esthétiques ou d’en faire la démonstration, de conseiller et vendre des produits, du matériel ou des services, d’informer et de communiquer, d’aider à la conception et au développement de produits ou de services et enfin, gérer et encadrer des équipes. Les employeurs sont des instituts ou centres de beauté, des entreprises de fabrication, de distribution de produits cosmétiques (produits de beauté, de parfumerie, de toilette) et des entreprises de fabrication et distribution de matériels professionnels. Cadre technicocommercial, ce technicien supérieur peut être à terme, propriétaire exploitant ou gérant de ventes spécialisées, chef de fabrication, chef de laboratoire, qualiticien.

 

QUALITES REQUISES

Le métier de l’esthétique et de la cosmétologie exigent le sens de l’hygiène et de la beauté, un esprit artistique, une présentation impeccable, un amour du travail méticuleux et précis, un goà»t pour les arts, les sciences et la mode, un sens élevé des responsabilités, de la communication et des relations humaines.