BTS CARRIERE JURIDIQUE ET PROFESSIONS IMMOBILIERES(CJPIM)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

BTS CARRIERE JURIDIQUE ET PROFESSIONS IMMOBILIERES(CJPIM)

Cette filière est réservée aux titulaires des baccalauréats A1, A2, B, C, D, E, F4 ou équivalent.

Profil de la formation

Le secteur de l’immobilier constitue un domaine d’intérêt vital pour nos pays. Il a besoin aujourd’hui d’être restructuré dans sa gestion pour offrir des services de qualité à travers des techniciens hautement formés et qualifiés. Le BTS Carrière Juridique et Professions Immobilières vient répondre à ce besoin car il se donne comme substance la gestion, la négociation de biens immobiliers (appartements, maisons bureaux, commerces, terrains…) ainsi que les opérations de promotion immobilière. Compte tenu de sa formation juridique à caractère social et professionnel, ce technicien supérieur, après la prospection de propriétaires et la sélection de locataires, se charge de la rédaction de contrats à l’effet de favoriser et d’arbitrer les transactions immobilières.

Contenu de la formation                  

Formation de type général                            

Anglais, Français, Droit, Economie, Méthodologie et technique d’expression juridique.

Formation professionnelle

Technique de l’immobilier, Technique du bà¢timent, Comptabilité, Fiscalité, Droit de l’immobilier, Droit d’urbanisme, Marketing, Transaction et gestion immobilière.

Domaine d’emploi

Le titulaire de BTS Carrière Juridique et Professions Immobilières sont prêts à entrer dans une profession qui offre des débouchés variés et des perspectives d’évolution de carrière intéressantes. Ils occupent des postes d’agents immobiliers, de gestionnaires de biens locatifs ou de copropriétés, de technico-commerciaux. Les agences immobilières, les cabinets d’administrateurs de biens, les entreprises e promotion-construction, les compagnies d’assurances ou encore les notaires sont des employeurs potentiels. Pour s’installer comme agents immobiliers, les techniciens doivent posséder la carte professionnelle. Selon la voie choisie, ce professionnel peut commencer comme collaborateur puis avec de l’expérience, devenir responsable et à terme, chef d’entreprise.

 

QUALITES REQUISES

Aisance relationnelle, sens des responsabilités, sens de la négociation, sens de la méthode, rigueur, dynamisme, aisance expressive, écoute active, persévérance, charisme, bonne présentation.