BTS ASSISTANAT DE DIRECTOIN (AD)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

ASSISTANAT DE DIRECTOIN (AD)

Cette filière est réservée aux titulaires des baccalauréats A1, A2, B, C, D, G1, G2, H1, H2, H3 ou équivalent.

Profil de la formation

S’informer et informer sont les principaux axes du métier d’assistanat de direction. Ce métier a connu une évolution notable avec l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

Le titulaire du BTS Assistanat de direction doit pouvoir retrouver l’information là o๠elle existe, la reformuler et la traduire de manière à permettre sa diffusion. Ainsi, il doit aujourd’hui envoyer et récupérer des fax, maitriser l’expression écrite et orale, traiter des textes (à l’aide de l’ordinateur), prendre des notes et les rendre fidèlement, accueillir et renseigner les clients et le public, gérer la communication téléphonique, etc. Etant le collaborateur direct du chef d’entreprise, il l‘assiste en mettant à sa disposition les informations permettant une meilleur prise de décision. Il rédige et met en forme les rapports, les comptes rendus de travail, classe la documentation et les dossiers, prépare et organise les réunions, les voyages et les missions du chef d’entreprise. L’assistant de direction supervise aussi l’organisation des manifestations de relations publiques. 

Contenu de la formation                  

Formation de type général                           

Techniques d’expression et culture générale, Anglais général, Anglais commercial, Economie générale et Economie d’entreprise, Droit du travail, Droit des Affaires, Comptabilité, Informatique.

Formation professionnelle

Comportement professionnel, Communication et relations professionnelles, Sténographie, Organisation et méthodes administratives, Saisie et traitement de texte.

Domaine d’emploi

L’assistanat de direction travaille dans un cabinet ministériel, dans une direction centrale, avec un cadre dirigeant d’organisation ou d’entreprise (Directeur, Directeur général, Président directeur général Diplomate, etc.

QUALITES REQUISES

Sens de l’organisation, discrétion, disponibilité, affabilité, courtoisie, écoute active, aisance relationnelle (accueil physique et téléphonique), dynamisme, aisance rédactionnelle, bonne présentation.