BACCALAUREAT INTEGRE EN ENVIRONNEMENTS NATURELS ET AMENAGES (B. SC. A.)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

PRESENTATION GENERALE

Information Générale

CONCEVOIR ET METTRE EN Å’UVRE DES SOLUTIONS POUR LA CONSERVATION DE L’ENVIRONNEMENT

Ce baccalauréat en environnement vous permettra de participer à la conservation et à la gestion durable des milieux naturels. Vous aurez les outils nécessaires pour collaborer à la mise en valeur des ressources naturelles, à la restauration de la biodiversité, à la protection des écosystèmes et à la gestion de l’environnement.   

OBJECTIFS

Ce programme vise à former un professionnel de l’environnement, plus particulièrement de la conservation et de la gestion durable des écosystèmes. Au terme du programme, le diplomé sera en mesure de concevoir et de mettre en Å“uvre des pratiques et des stratégies permettant de résoudre les problèmes complexes de conservation de l’environnement et des ressources renouvelables. Avec une formation multidisciplinaire, il saura appliquer les principes de l’écologie et de l’aménagement des ressources naturelles au maintien, à la mise en valeur et à la restauration de la biodiversité, tout en tenant compte des besoins des communautés qui habitent ces territoires.

à€ QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME

Avoir un intérêt pour l’environnement, les sciences naturelles, l’écologie, la forêt, la faune et la conservation. Aimer travailler tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Aimer observer, analyser et comparer des données. Avoir le sens de l’observation et de l’analyse. Posséder une grande curiosité intellectuelle en ce qui a trait à la compréhension des écosystèmes. Posséder des aptitudes pour le travail en équipe et la communication orale et écrite. Avoir de l’initiative et du leadership.

 

AVENIR  

Avec ce baccalauréat, vous pourrez travailler comme professionnel ou chargé de projet en environnement, que ce soit en gestion durable des écosystèmes, en certification et en évaluation environnementales, en sensibilisation, en concertation ou en gestion des impacts environnementaux. Conjuguer la mise en valeur des ressources renouvelables et la conservation d’écosystèmes intègres et viables est l’un des grands défis environnementaux du Québec et de la planète. Les travailleurs possédant des compétences environnementales sont de plus en plus recherchés dans les secteurs qui font face à des enjeux environnementaux croissants et qui ont commencé à se doter d’une expertise environnementale.

L’emploi en environnement continue de progresser et la hausse se poursuivra au cours des prochaines années, car de nouvelles lois et réglementations imposent des mesures plus sévères pour la protection de l’environnement et la réduction de l’empreinte écologique des entreprises.

Professions

Agent de projet en éducation et conservation / Analyste de politiques environnementales / Chargé de projet en environnement et en conservation / Consultant en environnement / Coordonnateur de programmes environnementaux / Conseiller en environnement et développement durable / Conseiller en changements climatiques.

Employeurs

Firmes de consultants / Milieux de la recherche / Milieux municipaux / Milieux gouvernementaux (provinciaux et fédéraux) / Organismes de gestion faunique / Organismes environnementaux / Parcs de conservation

POURSUITE DES ETUDES AUX CYCLES SUPERIEURS

Certains cours du programme font appel à des projets de fin d’étude afin de développer des compétences nécessaires pour poursuivre aux cycles supérieurs. Ce baccalauréat donne accès à des études aux cycles supérieurs, notamment en biologie, en sciences forestières, en sciences géographiques, en sciences géomatiques, en biogéosciences de l’environnement ainsi qu’en aménagement du territoire et en développement régional.

SESSIONS D’ADMISSION : AUTOMNE – HIVER 

ADMISSIBILITE : Le candidat détient un DEC (Baccalauréat de l’enseignement secondaire) ou un diplome jugé équivalent.

EXIGENCES LINGUISTIQUES : la connaissance du Français est obligatoire / la Connaissance de l’anglais est nécessaire mais pas une condition d’admission. 

Université de Laval (CANADA)

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register