BACCALAUREAT EN GENIE INFORMATIQUE (B. ING.)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

PRESENTATION GENERALE

Information Générale

CONCEVOIR, REALISER ET EXPLOITER DES SYSTEMES INFORMATIQUES

L’utilisation de l’informatique dans notre quotidien et ses répercussions sur notre société s’accroissent de façon constante. L’omniprésence des systèmes informatiques soulève de multiples défis pour les ingénieurs informaticiens qui doivent améliorer sans cesse ces systèmes pour répondre aux besoins grandissants. Le génie informatique fait le pont entre le génie électrique et le génie logiciel. Comme ingénieur informaticien, vous figurerez parmi les maitres d’Å“uvre de la société de l’information et vous donnerez ainsi forme au monde de demain.

CONCENTRATIONS

Jeux vidéo et réalité virtuelle

Systèmes industriels et embarqués

Sécurité informatique

Traitement de données massives

Le programme est aussi offert sans concentration.

OBJECTIFS

Objectifs d’ordre cognitif

La formation offerte par ce programme doit permettre de connaitre et d’exploiter:

Les aspects théoriques de la représentation des signaux et de l’information;

Les fondements de la dynamique des systèmes en général et, en particulier, de l’architecture et de l’organisation des systèmes informatiques;

La logique et le formalisme de la programmation et de la représentation des données;

La technologie électronique, en étant en mesure d’apprécier ses fondements physiques.

De plus, elle doit développer:

La capacité à intégrer les considérations théoriques, logicielles et matérielles et à procéder à une démarche méthodologique qui conduit à la modélisation, la conception et la réalisation de systèmes ou produits conformes aux valeurs et aux exigences du génie;

L’ouverture sur des champs d’applications tels que la fabrication de matériel d’ordinateur, la conception de logiciels complexes, la commande industrielle, la conception et la fabrication assistées par ordinateur, l’instrumentation et la mesure, les systèmes intelligents, le multimédia, la réalité virtuelle ou les communications numériques.

L’étudiant, au terme de son programme d’études, devra:

àŠtre en mesure de mener simultanément une démarche méthodologique qui combine créativité, rigueur et pragmatisme;

Pouvoir collaborer, communiquer et présenter des résultats à des spécialistes d’autres formations dans la réalisation d’ensembles complexes afin de participer de manière dynamique à un travail d’équipe comportant divers aspects complémentaires de la discipline;

àŠtre conscient des retombées sociales et économiques de ses interventions et les prendre en considération.

Objectifs d’ordre psychomoteur

Faire preuve de soin et de dextérité dans la mise en forme de prototypes et de réalisations et être capable d’encadrer le personnel technique qui en a la charge.

à€ QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME

Aimer concevoir et développer des systèmes en technologie de l’information. Avoir un esprit analytique et de synthèse. Aimer relever des défis. Avoir un esprit novateur. Désirer apprendre et se tenir à jour sur le plan technologique. àŠtre pragmatique et avoir un esprit logique. Avoir des aptitudes pour la communication ainsi qu’une bonne capacité d’écoute. Aimer le travail en équipe.

 

AVENIR  

En tant qu’ingénieur informatique, vous aurez un éventail de possibilités de carrière: industrie, commerce, finance, sciences, santé, éducation, transport, médias, arts, divertissement et jeux.

Le taux de placement des bacheliers de ce programme est excellent.

Professions

Ingénieur informatique

Employeurs

Centres de recherche / Entreprises de haute technologie / Entreprises manufacturières / Firmes de génie-conseil / Gouvernements

POURSUITE DES ETUDES AUX CYCLES SUPERIEURS

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs en vision artificielle et réalité virtuelle, en réseautique et systèmes distribués, en calcul de haute performance, en électronique numérique, en systèmes embarqués, en traitement du signal et en intelligence artificielle.

PASSAGE INTEGRE à€ LA MAITRISE

Le passage intégré à la maitrise permet de commencer une scolarité de deuxième cycle, contributoire à la fois au baccalauréat et à la maitrise, sous réserve d’une entente formelle entre la direction d’un programme de baccalauréat et la direction d’un programme de maitrise. Le baccalauréat en génie informatique offre un passage intégré avec les programmes suivants :

Maitrise en génie électrique

Maitrise en génie électrique – avec mémoire

Maitrise en sciences de l’administration – ingénierie financière

L’étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaitre les conditions d’admission à ce passage intégré.

SESSIONS D’ADMISSION : AUTOMNE – HIVER 

ADMISSIBILITE : Le candidat détient un DEC (Baccalauréat enseignement secondaire) ou un diplome jugé équivalent.

EXIGENCES LINGUISTIQUES : la connaissance du Français est obligatoire / la Connaissance de l’anglais est nécessaire mais pas une condition d’admission. 

Université de Laval (CANADA)

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register