BACCALAUREAT EN GENIE DES EAUX (B. ING.)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

PRESENTATION GENERALE

Information Générale

PARTICIPER ACTIVEMENT à€ LA GESTION INTEGREE ET DURABLE DE LA PRECIEUSE RESSOURCE QU’EST L’EAU

Ce programme vous permettra de bien gérer l’eau, en collaboration avec d’autres intervenants, afin de respecter l’environnement et les besoins des populations. Ce défi deviendra votre passion.

CONCENTRATIONS

Projets techniques en eaux

Le programme est aussi offert sans concentration.

ORIENTATION

L’objectif général du programme est de former des ingénieurs qui participent activement à la gestion intégrée des ressources en eau dans une double perspective de protection de la santé, de la sécurité et du bien-être du public ainsi que de protection et de préservation de l’environnement. Plus particulièrement, l’ingénieur des eaux travaille à la protection, à la réhabilitation, à l’exploitation et à la gestion des ressources en eau et du milieu aquatique, à court et à long terme ainsi qu’à différentes échelles temporelles et spatiales. Il est apte à travailler en étroite collaboration avec différents spécialistes et est conscient des enjeux sociaux et économiques sous-jacents aux problèmes de gestion de l’eau et de l’environnement.

OBJECTIFS

Au terme de sa formation, l’étudiant apprendra à :

Planifier des campagnes de caractérisation qualitatives ou quantitatives d’un milieu et en interpréter les résultats;

Planifier et réaliser une étude d’impact, en collaboration avec des spécialistes d’autres disciplines;

Evaluer les incertitudes et les risques pour les humains et pour les écosystèmes;

Evaluer les besoins actuels et futurs en eau, sur les plans de la quantité et de la qualité;

Vérifier la conformité aux normes environnementales;

Produire de l’eau potable;

Epurer des eaux usées;

Capter, canaliser et retenir des eaux en charge et à surface libre;

Recycler l’eau;

Prévenir la pollution et l’altération de l’environnement;

Réhabiliter des environnements hydriques pollués ou altérés;

Analyser l’opération d’ouvrages existants et effectuer le suivi de programmes d’intervention en milieu urbain, rural ou naturel;

Participer à la gestion intégrée des ressources en eau et des milieux aquatiques;

Participer au développement et à l’application de politiques et de réglementations dans le domaine de l’eau et de l’environnement à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale.

à€ QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME

Aimer résoudre des problèmes. Aimer les sciences, notamment celles du vivant. Se passionner pour l’interaction entre l’humain et son environnement physique. Avoir le sens de l’initiative, un esprit novateur et une bonne capacité d’adaptation. Avoir un bon esprit de synthèse. Avoir des aptitudes pour la communication et une bonne écoute.

 

AVENIR  

Les ingénieurs des eaux se distinguent des autres intervenants du domaine de l’eau dans la mesure o๠ils font un véritable travail d’ingénierie: ils agissent avant tout sur les plans de la conception, de la construction et de l’implantation d’ouvrages, de systèmes ou d’équipements. Ils se distinguent aussi par leurs connaissances et leurs compétences intégrées tant du point de vue de la qualité de l’eau que de celui de sa disponibilité.

L’expertise des ingénieurs des eaux est requise non seulement lorsqu’il y a surexploitation de la ressource, pollution des eaux de surface et souterraines, accroissement de la sécheresse ou inondations, mais également pour concevoir, planifier et gérer la ressource en eau dans un esprit de développement durable. En tant qu’ingénieur des eaux, vous serez un acteur important dans la résolution et la prévention de divers problèmes en mettant en oeuvre des mesures d’atténuation de la pollution dans les milieux naturels hydriques ainsi qu’une meilleure gestion de l’eau à tous les niveaux, tant municipal qu’au niveau d’un bassin versant, par exemple

Professions

Ingénieur des eaux

Employeurs

Cabinets de génie-conseil / Gouvernements / Industries / Municipalités / Organismes parapublics

POURSUITE DES ETUDES AUX CYCLES SUPERIEURS

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en génie des eaux, en génie civil et en génie géologique.

SESSIONS D’ADMISSION : AUTOMNE – HIVER 

ADMISSIBILITE : Le candidat détient un DEC (Baccalauréat enseignement secondaire) ou un diplome jugé équivalent.

EXIGENCES LINGUISTIQUES : la connaissance du Français est obligatoire / la Connaissance de l’anglais est nécessaire mais pas une condition d’admission. 

Université de Laval (CANADA)

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register