BACCALAUREAT EN GENIE CHIMIQUE (B. ING.)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

PRESENTATION GENERALE

Information Générale

CONCEVOIR ET FABRIQUER LES PROCEDES ET L’APPAREILLAGE UTILISES DANS L’INDUSTRIE CHIMIQUE ET PARACHIMIQUE AINSI QU’ASSURER LEUR FONCTIONNEMENT

Ce programme vous préparera à faire des opérations de transformations physicochimiques à l’échelle industrielle et donc à devenir ingénieur chimiste ou encore ingénieur de procédés.

CONCENTRATIONS

Etudes-travail

Génie biochimique et génie environnemental

Le programme est aussi offert sans concentration.

ORIENTATION

Le programme de baccalauréat en génie chimique a pour but de former un ingénieur chimiste en vue d’une insertion immédiate sur le marché du travail ou en vue d’entreprendre des études supérieures. Le diplomé du programme peut travailler dans les industries chimiques et parachimiques, dans la fonction publique, dans les organismes de recherche et de développement et dans les bureaux d’ingénierie-conseil.

OBJECTIFS

Posséder les notions de base en sciences fondamentales en vue d’une intégration aux phénomènes d’intérêt en génie chimique.

Connaitre les phénomènes liés aux opérations fondamentales caractéristiques du génie chimique et du calcul des réacteurs en vue d’une utilisation dans le monde industriel.

Maitriser les processus de design des procédés chimiques et parachimiques.

Acquérir les habiletés nécessaires à une bonne communication.

Intégrer les aspects physiques et biologiques, de nature scientifique, dans les activités industrielles associées au génie chimique, dans le respect de la qualité de l’environnement.

Acquérir la dextérité manuelle nécessaire à un travail fonctionnel en génie chimique.

Renforcer les qualités personnelles requises pour la poursuite d’une carrière professionnelle fructueuse en génie chimique.

Acquérir des qualités de bon gestionnaire.

Concentration en génie biochimique et en génie environnemental

Préparer l’ingénieur pour les industries biologiques (alimentaires, pharmaceutiques, etc.) ainsi que pour le domaine de la protection de l’environnement..

à€ QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME

Aimer concevoir, tester, évaluer et améliorer le fonctionnement des procédés et des équipements. Aimer superviser et coordonner des projets. Avoir le sens de l’organisation et des priorités. Posséder une bonne connaissance de l’informatique. àŠtre capable de communiquer et avoir une bonne écoute.

 

AVENIR  

Les futurs diplomés en génie chimique peuvent être confiants quant à l’avenir de leur profession. En effet, le ministère de l’Emploi et du Développement social du Canada prévoit que l’embauche d’ingénieurs chimistes devrait augmenter de façon considérable au cours des prochaines années, notamment en raison de la croissance des industries qui utilisent des procédés chimiques et de l’importance grandissante accordée aux questions environnementales.

Employeurs

Ingénieur chimiste / Ingénieur de procédés / Ingénieur de production / Ingénieur du pétrole / Ingénieur en assurance qualité / Ingénieur en biotechnologie / Ingénieur en environnement

Employeurs

Bureaux de génie-conseil / Fonction publique / Industrie alimentaire / Industrie des pà¢tes et papiers / Industrie minérale et de première transformation des métaux / Industrie pharmaceutique / Industries chimique et parachimique / Organismes de recherche et de développement.

POURSUITE DES ETUDES AUX CYCLES SUPERIEURS

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs en génie chimique, notamment dans les champs disciplinaires suivants: catalyse et génie de la réaction chimique, génie biochimique, génie des systèmes rhéologiquement complexes, modélisation, controle des procédés et conception assistée par ordinateur ainsi que génie environnemental…

SESSIONS D’ADMISSION : AUTOMNE – HIVER 

ADMISSIBILITE : Le candidat détient un DEC (Baccalauréat de l’enseignement secondaire) ou un diplome jugé équivalent.

EXIGENCES LINGUISTIQUES : la connaissance du Français est obligatoire / la Connaissance de l’anglais est nécessaire mais pas une condition d’admission. 

Université de Laval (CANADA)

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register