BACCALAUREAT EN COMMUNICATION PUBLIQUE (B.A.)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

PRESENTATION GENERALE

Information Générale

DECOUVRIR ET COMPRENDRE LES MECANISMES DE LA COMMUNICATION ET LEURS EFFETS SUR LA SOCIETE

Ce programme vous préparera à devenir un communicateur polyvalent et spécialisé dans un champ propre aux communications, soit le journalisme, la publicité sociale ou les relations publiques.   

CONCENTRATIONS

Journalisme

Publicité sociale

Relations publiques

Le programme est aussi offert sans concentration.

OBJECTIFS

Ce programme de formation de 48 crédits, par un ensemble cohérent d’activités diverses, cherche à atteindre les objectifs du deuxième cycle dans le champ de la communication publique. Il vise l’approfondissement des connaissances et la maitrise des habiletés et des aptitudes nécessaires à la recherche en communication publique.

La communication publique est définie comme l’ensemble des phénomènes de production, de traitement et de diffusion de l’information relative aux débats et aux enjeux publics. Cette information est non seulement le fait des médias, mais aussi des institutions, entreprises, mouvements et groupes qui interviennent sur la place publique.

Au terme de ce programme axé sur une formation par la recherche, le diplomé :

Aura été initié aux principales théories et méthodes de la recherche en communication publique et maitrisera celles qui s’appliquent plus particulièrement à l’objet de son mémoire;

Aura acquis une attitude critique par rapport à la recherche en communication publique;

Aura élargi ses habiletés de chercheur par la réalisation d’un projet de recherche;

Sera capable de présenter par écrit et de façon claire et cohérente un rapport de recherche (mémoire) comprenant, au minimum, l’élaboration d’une problématique, le cadre théorique qui sous-tend sa ou ses questions de recherche, la description de la méthode choisie pour y répondre et ses conclusions…

à€ QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME

S’intéresser aux mille et une facettes de la communication. àŠtre imaginatif et créatif. Avoir une bonne capacité d’analyse. Faire preuve de sens critique. Savoir s’adapter à des contextes de travail variés. Démontrer du leadership. àŠtre ouvert aux idées nouvelles et avoir le goà»t d’apprendre.

 

AVENIR  

En tant que journaliste, vous tirerez profit d’une formation générale en communication qui vous donnera un avantage sur le marché du travail parce que vous comprendrez les mécanismes de production de l’information. Comme publicitaire, vous aurez droit à une pédagogie d’avant-garde, et votre investissement dans des projets parascolaires vous préparera à faire partie des meilleurs candidats dans les agences, les médias et les organisations. à€ titre de professionnel des relations publiques, vous serez recherché au public comme au privé grà¢ce à votre capacité d’élaborer, d’appliquer et d’évaluer des stratégies de communication.

Professions

Attaché de presse / Concepteur publicitaire / Coordonnateur d’événements / Planificateur média / Gestionnaire de contenu Web / Journaliste / Recherchiste / Relationniste / Responsable des communications

Employeurs

Agences de publicité / Agences de relations publiques / Organismes parapubliques et sans but lucratif / Entreprises privées / Gouvernements / Journaux et médias électroniques.  

SESSIONS D’ADMISSION : AUTOMNE 

ADMISSIBILITE : Le candidat détient un DEC (Baccalauréat de l’enseignement secondaire) ou un diplome jugé équivalent.

EXIGENCES LINGUISTIQUES : la connaissance du Français est obligatoire / la Connaissance de l’anglais est nécessaire mais pas une condition d’admission. 

Université de Laval (CANADA)

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register