BACCALAUREAT EN CHIMIE – BIOPHARMACEUTIQUE (B. SC.)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

PRESENTATION GENERALE

Information Générale

FABRIQUER ET CARACTERISER LES MEDICAMENTS D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN

Axé sur la chimie organique et la caractérisation des biomolécules, ce programme vise à former des professionnels capables de mettre au point des méthodes de synthèse, d’isolement et d’analyse de composés bioactifs.  

ORIENTATION

Ce programme vise à former un professionnel capable de mettre au point des méthodes de synthèse ou d’analyse de composés bioactifs. Les secteurs d’activités offerts sont la chimie pharmaceutique et biopharmaceutique, la recherche biomédicale, la cosméceutique, la biotechnologie et la chimie alimentaire..

OBJECTIFS

Maitriser un ensemble de concepts, de principes et de méthodes de sciences fondamentales se rapportant à la chimie et à la chimie biopharmaceutique.

Maitriser un ensemble de concepts, de principes et de méthodes propres à l’analyse, à la caractérisation et à la synthèse chimique.

Posséder des aptitudes propres à assurer la santé et la sécurité au travail.

Acquérir des aptitudes à la communication.

Faire preuve d’éthique professionnelle.

àŠtre capable de renouveler et d’enrichir ses connaissances en chimie.

Accroitre les habiletés psychomotrices nécessaires au travail en laboratoire…

à€ QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME

Se passionner pour les sciences. Avoir un grand désir de comprendre la structure et les caractéristiques des composés bioactifs. Aimer observer des phénomènes ainsi qu’analyser, comparer et quantifier des données. Posséder un esprit rigoureux et méthodique, et aimer la précision. Avoir une bonne capacité de concentration et d’observation. Avoir une bonne dextérité manuelle. àŠtre polyvalent et aimer le travail en équipe multidisciplinaire.

 

Avenir

La cosméceutique est un secteur économique en fort développement partout au monde. Le Québec est un leader dans l’industrie cosmétique au Canada, et 150 entreprises y oeuvrent. Elles sont de toutes les tailles: des microentreprises émergentes jusqu’aux multinationales. Pour soutenir ces entreprises et le développement de la cosméceutique, la région compte une forte concentration de chercheurs et de centres de recherche de réputation internationale en cette matière.

Une carrière en enseignement au collégial est également possible: le diplome d’études supérieures spécialisées en enseignement collégial de même que la maitrise en chimie offrent une préparation supplémentaire prisée par plusieurs collèges. De plus, à certaines conditions, vous pourrez vous qualifier légalement pour l’enseignement secondaire en obtenant 61 crédits essentiellement liés aux stages et à la pédagogie au baccalauréat en enseignement secondaire – sciences et technologie.

Ce diplome donne accès à l’Ordre des chimistes du Québec (OCQ).

Professions

Chercheur / Chimiste / Chimiste en controle de la qualité / Enseignant / Représentant scientifique

Employeurs

Compagnies cosmétiques, pharmaceutiques, biopharmaceutiques et biomédicales / Etablissements d’enseignement / Organismes gouvernementaux.

POURSUITE DES ETUDES AUX CYCLES SUPERIEURS

Ce baccalauréat ouvre la porte à des études aux cycles supérieurs en chimie et dans les domaines connexes à la chimie biopharmaceutique.

SESSIONS D’ADMISSION : AUTOMNE – HIVER 

ADMISSIBILITE : Le candidat détient un DEC (Baccalauréat de l’enseignement secondaire) ou un diplome jugé équivalent.

EXIGENCES LINGUISTIQUES : la connaissance du Français est obligatoire / la Connaissance de l’anglais est nécessaire mais pas une condition d’admission. 

Université de Laval (CANADA)

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register