BACCALAUREAT EN BIOCHIMIE (B.. SC.)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

PRESENTATION GENERALE

Information Générale

ENTRER AU CÅ’UR DU VIVANT

Ce programme vous permettra d’étudier la chimie du vivant, soit l’étude de la vie à l’échelle moléculaire, et ainsi d’approfondir vos connaissances en biologie et en chimie. Grà¢ce à votre savoir-faire, vous pourrez participer au développement de secteurs tels que l’environnement, la santé, la biotechnologie et l’alimentation.   

CONCENTRATIONS

Bio-informatique

Le programme est aussi offert sans concentration.

OBJECTIFS

Objectifs généraux d’ordre pédagogique

Permettre l’acquisition de connaissances sur la structure des constituants chimiques des êtres vivants et des substances qu’ils produisent, leurs transformations métaboliques et les changements énergétiques qui y sont associés;

Acquérir les habiletés nécessaires au travail de laboratoire, individuellement ou en équipe;

Accroitre les qualités personnelles de capacité au travail autonome et à la communication verbale et écrite;

Préparer à la poursuite d’études de deuxième cycle.

Objectifs généraux d’ordre sociologique

Former à exercer diverses fonctions dans des laboratoires de recherche;

préparer à effectuer des travaux d’analyse et de controle de la qualité dans des laboratoires appartenant à différents milieux industriels, gouvernementaux et paragouvernementaux produisant des biens et services liés au monde biologique…

à€ QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME

àŠtre vivement intéressé par les sciences, particulièrement par la constitution de la matière. Aimer la précision. Aimer observer et analyser la matière, comparer, quantifier et vérifier des données, explorer et découvrir l’inconnu. Avoir le sens de l’observation, être minutieux et posséder une bonne dextérité manuelle. Avoir des aptitudes pour l’analyse et la synthèse. àŠtre patient et doté d’une bonne capacité de concentration.

 

AVENIR

La biochimie est omniprésente dans notre vie quotidienne, et le biochimiste peut travailler dans des domaines aussi divers que le développement de tests diagnostiques de maladies, le controle de la qualité (domaines médical, alimentaire et industriel), la mise au point de médicaments ainsi que la dépollution de sites contaminés. Vous serez appelé à travailler en compagnie d’autres spécialistes comme les chimistes, les biologistes et les microbiologistes.

Une carrière en enseignement au collégial est possible: le diplome d’études supérieures spécialisées en enseignement collégial de même que la maitrise en biochimie offrent une préparation supplémentaire prisée par plusieurs collèges. De plus, à certaines conditions, vous pourrez vous qualifier légalement pour l’enseignement secondaire en obtenant 61 crédits essentiellement liés aux stages et à la pédagogie au baccalauréat en enseignement secondaire – sciences et technologie.

Les diplomés de ce programme peuvent devenir membres de l’Ordre des chimistes du Québec (OCQ) sans examen de dossier.

Professions

Biochimiste / Chargé de projet / Chercheur / Enseignant / Représentant de compagnies biomédicales, pharmaceutiques et d’instruments scientifiques

Employeurs

Centres hospitaliers / Entreprises biotechnologiques / Entreprises pharmaceutiques / Industrie agroalimentaire / Instituts de recherche / Laboratoires gouvernementaux.

SESSIONS D’ADMISSION : AUTOMNE – HIVER 

ADMISSIBILITE : Le candidat détient un DEC (Baccalauréat de l’enseignement secondaire) ou un diplome jugé équivalent.

EXIGENCES LINGUISTIQUES : la connaissance du Français est obligatoire / la Connaissance de l’anglais est nécessaire mais pas une condition d’admission. 

Université de Laval (CANADA)

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register