BACCALAUREAT EN ART ET SCIENCE DE L’ANIMATION (B. ANIM.)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

PRESENTATION GENERALE

CONCEVOIR, REALISER ET DIRIGER DES PROJETS D’ANIMATION NUMERIQUE

Ce baccalauréat offre une formation francophone unique en son genre au Québec. Il fera de vous un concepteur, un créateur ou un scénariste en animation numérique, qu’elle soit cinématographique, médiatique, scientifique ou ludique.

ORIENTATION

Le baccalauréat en art et science de l’animation vise à former des créateurs capables de se positionner de manière stratégique dans un milieu très compétitif et en pleine effervescence.

Dans une orientation résolument technologique, le programme englobe plusieurs champs d’études, notamment le jeu (ludo-éducatif ou de divertissement), le cinéma (fictionnel ou documentaire), les environnements virtuels 3D (visualisation architecturale et design d’exposition) et le design (multimédia, télévision, publicité). Ce parti pris se traduit de manière non équivoque dans le corpus de cours, construit sur la base d’un cheminement conceptuel favorisant d’abord et avant tout l’épanouissement du talent créatif, l’acquisition de connaissances fondamentales et le perfectionnement des techniques et procédés de pointe.

OBJECTIFS

Ce programme a pour objectifs d’initier l’étudiant aux théories et aux concepts propres à l’animation et de lui apprendre à utiliser les outils, les techniques et les procédés pour réaliser des projets. Au terme de sa formation, l’étudiant sera en mesure de :

Situer le champ de l’animation dans une perspective culturelle large à travers ses multiples champs d’application;

Concevoir et scénariser des contenus riches et diversifiés à forte pertinence culturelle;

Posséder les langages, les outils et les méthodes nécessaires à une pratique créative de l’animation;

Concrétiser une vision personnelle et originale de l’animation….  

à€ QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME

Aimer animer des formes ou les rendre interactives. Aimer la technologie de l’image. Avoir un esprit d’équipe et de coopération. Avoir un esprit analytique et critique. Posséder une bonne capacité d’adaptation. Imaginer et visualiser facilement des formes et des objets dans l’espace et dans le temps. àŠtre créatif et aimer innover. Avoir une bonne culture générale…

 

Avenir

à€ titre de diplomé et spécialiste en animation, vous mettrez à profit vos talents, vos connaissances et vos compétences dans la conception et la production de projets touchant à de multiples domaines tels que l’animation 2D et 3D, le jeu interactif, le multimédia d’apprentissage, la culture scientifique, le cinéma documentaire ou de fiction, les arts visuels, le design graphique, la muséologie, l’archéologie, l’environnement et l’architecture. Vous pourrez également travailler dans les domaines commerciaux de la télévision, de la publicité ou du divertissement.

Professions

Artiste en animation 3D / Artiste en animation 2D / Cinéaste d’animation / Concepteur d’effets visuels / Concepteur de jeux / Concepteur de produits multimédias / Concepteur d’installations interactives et immersives / Créateur de personnages / Scénariste

Employeurs

Entreprises spécialisées en postproduction et en effets visuels / Studios de cinéma et d’animation / Industrie du jeu / Bureaux d’architectes et de scientifiques / Entreprises de productions multimédias / Centres de recherche / Industrie du Web / Réalisateurs indépendants / Sociétés télévisuelles.

SESSIONS D’ADMISSION : AUTOMNE  

ADMISSIBILITE : Le candidat détient un DEC (Baccalauréat de l’enseignement secondaire) ou un diplome jugé équivalent.

EXIGENCES LINGUISTIQUES : la connaissance du Français est obligatoire / la Connaissance de l’anglais est nécessaire mais pas une condition d’admission. 

LAVAL University

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register