BACCALAUREAT EN ANTHROPOLOGIE (B.A.)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

PRESENTATION GENERALE

DECOUVRIR ET COMPRENDRE LA DIVERSITE DES SOCIETES ET DES CULTURES HUMAINES

Le baccalauréat en anthropologie sociale et culturelle vous permet de comprendre le monde dans ses multiples réalités locales. Il met l’accent sur l’étude des sociétés et des cultures contemporaines, leurs spécificités, leurs transformations et leurs interrelations.

OBJECTIFS

Le programme vise à permettre à l’étudiant :

D’acquérir une formation spécialisée en anthropologie sociale et culturelle;

D’apprendre les fondements théoriques, méthodologiques et pratiques de la discipline;

D’acquérir les méthodes de recherche, de la cueillette à l’analyse des données, de s’initier à l’écriture ethnographique et de vivre une expérience pratique;

De développer sa compréhension de la réalité interculturelle, des multiples réalités locales et de l’altérité;

De renforcer son sens critique et développer une réflexion sur l’éthique en anthropologie….  

à€ QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME

Se passionner pour la diversité culturelle. Vouloir mieux comprendre les êtres humains ainsi que les sociétés et les cultures auxquelles ils participent. àŠtre curieux, ouvert d’esprit et avoir un profond intérêt pour la différence sous toutes ses formes. Posséder une grande capacité d’écoute, d’adaptation et d’initiative. Aimer la recherche et l’écriture. Vouloir développer son esprit analytique et critique…

 

Avenir

L’anthropologue apprend à échanger avec les gens en étant à l’écoute de leur vision du monde; il sait transformer ce matériel en données et le traiter de manière scientifique pour contribuer à éclairer autrement des situations problématiques. Il propose un regard nouveau et est donc un atout dans une équipe multidisciplinaire.

Au terme de votre formation, vous serez en mesure d’analyser des problématiques sociales et culturelles dans des domaines aussi variés que la santé, l’éducation, les relations interculturelles, le développement international, la justice sociale, la migration ou l’environnement.

Le baccalauréat en anthropologie vous prépare au marché du travail grà¢ce à une solide formation en techniques d’enquête et en méthodes d’analyse qualitative. Vous développerez non seulement votre sens critique et votre esprit de synthèse, mais aussi vos compétences en rédaction et en communication, ce qui fera de vous un candidat de choix auprès des employeurs.

Une fois diplomé, un vaste choix d’emplois s’offrira à vous, que ce soit au Québec ou à l’international. Vous serez appelé à participer aux différentes étapes du processus de recherche et pourrez concevoir des instruments d’évaluation et des stratégies d’échantillonnage en plus d’en évaluer la validité. Vous pourrez recueillir des données (observations sur le terrain, enquêtes, sondages, entrevues, etc.), les codifier, les organiser et les interpréter. Vous serez en mesure d’en fournir une analyse critique grà¢ce à votre jugement éclairé. Vous présenterez vos conclusions sous forme de recommandations utiles, qui serviront à faciliter les interventions sociales. Vous pourrez participer à l’élaboration et à l’exécution de programmes de développement. Vous pourrez également poursuivre vos études aux cycles supérieurs.

Professions

Agent à la participation citoyenne / Agent de développement / Agent de francisation, agent à la formation / Agent de liaison / Agent de programmation, de planification et de recherche / Agent de recherche / Analyste / Animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire / Animateur ou agent culturel, guide-interprète / Anthropologue / Auxiliaire de recherche ou d’enseignement à l’université / Chargé de projet / Concepteur de sondage / Conseiller / Conseiller en évaluation et recherches sociales / Coopérant / Coordonnateur, chargé de projet / Enseignant en anthropologie et méthode de recherche au niveau collégial (avec un DESS en enseignement collégial) / Recherchiste

Employeurs

Associations, regroupements, fédérations / Centres, instituts et chaires de recherche / Centres culturels / Centres d’archives, d’expositions, d’interprétation / Etablissements d’enseignement collégial et universitaire / Firmes de consultants / Médias / Musées / Organismes publics et parapublics / Organismes communautaires, culturels et internationaux / Gouvernement fédéral (ministères et organismes) / Gouvernement provincial (ministères et organismes) / Villes et municipalités / Travailleur autonome

POURSUITE DES ETUDES AUX CYCLES SUPERIEURS

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs en anthropologie ou dans d’autres disciplines.

Des études aux cycles supérieurs sont souvent exigées pour les postes en recherche et sont un atout pour les mandats de plus grandes responsabilités professionnelles.

SESSIONS D’ADMISSION : AUTOMNE – HIVER 

ADMISSIBILITE : Le candidat détient un DEC (Baccalauréat du secondaire ) ou un diplome jugé équivalent.

EXIGENCES LINGUISTIQUES : la connaissance du Français est obligatoire / la Connaissance de l’anglais est nécessaire mais pas une condition d’admission. 

Université de Laval (CANADA)

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register