BACCALAUREAT EN AGRONOMIE – PRODUCTIONS VEGETALES (B.SC. A.)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

PRESENTATION GENERALE

Information Générale

METTRE SON EXPERTISE AU SERVICE DES PRODUCTIONS VEGETALES EN UTILISANT DE FAà‡ON RAISONNEE LES RESSOURCES DISPONIBLES

L’agronome en productions végétales contribue au bien-être et à la qualité de vie des citoyens par son apport scientifique aux productions végétales à des fins alimentaires, ornementales ou industrielles en utilisant rationnellement les sols et les ressources naturelles dans une perspective de développement durable.  

OBJECTIFS

L’objectif général du programme est d’assurer le développement et l’épanouissement de la personne désireuse de maitriser la science et l’art nécessaires à la saine utilisation et à la saine gestion des ressources vouées à la production agricole et alimentaire dans la perspective d’un développement durable.

Le programme vise à ce que le futur agronome ait une vision globale des systèmes de production, une bonne intégration des connaissances, une bonne compréhension de la réalité agricole de même que des attitudes personnelles et une maitrise de la communication permettant entre autres d’exercer avec compétence les fonctions suivantes : service-conseil, gestion, recherche-développement dans les domaines tels que les productions animales (lait, viande, Å“ufs), les productions végétales (grandes cultures, fruits et légumes, fleurs, plantes ornementales), les sols et l’environnement (conservation, fertilisation et utilisation des sols, aménagement du territoire)…

à€ QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME

Aimer la nature, les sciences et les plantes. Vouloir appliquer les sciences afin d’analyser et de résoudre des problèmes. àŠtre polyvalent, aimer transmettre des connaissances et conseiller les gens. Avoir de la facilité à communiquer et à travailler en équipe. àŠtre autonome, avoir la fibre entrepreneuriale et savoir faire preuve d’initiative.

 

AVENIR

Vous serez appelé à travailler en milieu rural, urbain ou périurbain, notamment au champ sur de grandes surfaces de production, en serre ou en pépinière, incluant la culture en pots, sur paillis, sous tunnels, etc.

Professions

Agronome / Agent ou conseiller en développement / Agent ou chargé de projets / Assistant ou professionnel de recherche / Conseiller ou expert-conseil en productions végétales / Conseiller en gestion ou directeur de compte / Enseignant ou animateur scientifique / Gérant de ferme ou chef de culture / Représentant commercial ou des ventes

Employeurs

Centres de recherche et établissements d’enseignement / Coopératives et organisations syndicales / Producteurs de fruits, de légumes et d’autres cultures / Entreprises de service-conseil et clubs agroenvironnementaux / Fournisseurs de semences, d’engrais et autres intrants agricoles / Institutions financières / Organismes gouvernementaux, paragouvernementaux et municipaux.

POURSUITE DES ETUDES AUX CYCLES SUPERIEURS

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs en sciences agronomiques, notamment en biologie végétale et dans les champs disciplinaires suivants: agroforesterie, sciences animales, sols et environnement et développement rural intégré.

SESSIONS D’ADMISSION : AUTOMNE – HIVER – ETE

ADMISSIBILITE : Le candidat détient un DEC (Bac de l’enseignement secondaire) ou un diplome jugé équivalent.

EXIGENCES LINGUISTIQUES : la connaissance du Français est obligatoire / la Connaissance de l’anglais est nécessaire mais pas une condition d’admission. 

Université de Laval (CANADA)

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register