BACCALAUREAT EN AGROECONOMIE (B. SC. A.)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

PRESENTATION GENERALE

Information Générale

CONTRIBUER AU DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES ET DES ORGANISMES DU SECTEUR AGROALIMENTAIRE

Grà¢ce à cette formation, vous vous approprierez les outils qui feront de vous un maillon fort de la chaine agroalimentaire. Cette formation multidisciplinaire intègre des notions d’agronomie, d’administration, d’économie et de politique appliquées au secteur agroalimentaire…  

ORIENTATION

L’agroéconomiste est un professionnel dont le champ d’action est l’agroalimentaire. Il intervient à toutes les étapes du processus alimentaire, soit de la production à la consommation, en passant par la distribution, la transformation et les approvisionnements. Ses connaissances en gestion d’entreprise, en économie, en agronomie et en sciences et technologie des aliments doivent faire de lui un professionnel polyvalent. Cette polyvalence va favoriser une grande capacité à bien appréhender toutes les facettes d’une situation, une facilité d’adaptation, ainsi qu’une amélioration de la capacité d’analyse. L’adaptation et l’analyse constituent deux atouts importants pour le diplomé en agroéconomie dans le contexte économique et politique actuel de ce secteur.

OBJECTIFS

Posséder des connaissances de base en économie, en administration, en agronomie et en technologie des aliments.

Participer à la gestion d’une entreprise agricole et d’une entreprise agroalimentaire privée ou coopérative et conseiller les personnes responsables de ces mêmes entreprises.

Planifier et organiser les fonctions de mise en marché et de marketing agroalimentaire.

Réaliser une analyse économique du secteur agroalimentaire.

Comprendre, analyser les politiques agroalimentaires et en évaluer les conséquences.

Contribuer à la conception et à la mise en Å“uvre de projets de développement rural, régional et international.

Concevoir et mettre en Å“uvre la collecte et l’analyse de données relatives au secteur agroalimentaire.

Communiquer de façon efficace, tant à l’écrit qu’à l’oral.

à€ QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME

Se passionner pour l’agriculture et l’industrie agroalimentaire. Aimer les chiffres, l’analyse et la résolution de problèmes. Aimer optimiser et rentabiliser les productions et le fonctionnement des organisations. Aimer les responsabilités. Avoir des habiletés en mathématiques. Posséder une bonne capacité d’analyse et de synthèse ainsi que des aptitudes pour la communication. àŠtre pragmatique.

 

Avenir

En tant qu’agroéconomiste, vous analyserez et évaluerez des situations, diagnostiquerez des problèmes, proposerez des solutions et des plans d’action et effectuerez des suivis. Vous serez à même d’assumer avec compétence différentes fonctions en lien avec l’analyse et le conseil en économie et en gestion agroalimentaires. Vous serez bien formé pour assumer des postes de direction.

Professions

Agent de développement régional et international / Agroéconomiste / Analyste en commerce international / Analyste en économie et en politique agroalimentaires / Conseiller en financement agricole / Conseiller en gestion agricole / Formateur et communicateur spécialisé / Gestionnaire d’une entreprise agricole ou agroalimentaire

Employeurs

Entreprises agricoles et agroalimentaires / Entreprises de services-conseils / Etablissements d’enseignement et de recherche / Grossistes ou détaillants en alimentation / Institutions financières / Organismes de mise en marché / Organismes gouvernementaux et associations des producteurs agricoles

POURSUITE DES ETUDES AUX CYCLES SUPERIEURS

Ce diplome mène à des études aux cycles supérieurs, notamment dans les champs disciplinaires suivants: agroéconomie, développement rural intégré et administration.

SESSIONS D’ADMISSION : AUTOMNE – HIVER – ETE

ADMISSIBILITE : Le candidat détient un DEC (Baccalauréat de l’enseignement secondaire) ou un diplome jugé équivalent.

EXIGENCES LINGUISTIQUES : la connaissance du Français est obligatoire / la Connaissance de l’anglais est nécessaire mais pas une condition d’admission. 

Université de Laval (CANADA)

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register