BACCALAUREAT COOPERATIF EN OPERATIONS FORESTIERES (B. SC. A.)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

PRESENTATION GENERALE

Information Générale

GERER LES OPERATIONS EN FORàŠT D’UN POINT DE VUE ORGANISATIONNEL, HUMAIN, FINANCIER ET ENVIRONNEMENTAL

Devenez ingénieur forestier et travaillez à la planification et à la supervision des différents travaux en forêt pour un aménagement durable des territoires forestiers. Sur le terrain, vous serez au coeur de l’action en dirigeant la mise en oeuvre des plans forestiers. Vous deviendrez un gestionnaire qui tiendra compte à la fois des ressources, des travailleurs, de l’environnement et du contexte financier. Vous serez à l’affà»t des nouvelles technologies et vous aurez le souci constant de l’amélioration.   

ORIENTATION

Ce programme vise à former un professionnel de la forêt habilité à gérer aux points de vue opérationnel, humain, financier et environnemental les prescriptions d’un plan d’aménagement et à assurer l’approvisionnement d’usines de transformation. Il est fondé sur la connaissance des sciences de la foresterie, de l’administration et du génie. Il rend le diplomé apte à travailler en équipe et ouvert à l’amélioration des systèmes et techniques dans le domaine des opérations forestières.

OBJECTIFS

Connaitre les sciences de base nécessaires au professionnel en opérations forestières.

Acquérir la maitrise des sciences appliquées nécessaires aux opérations forestières.

Connaitre les interrelations entre les interventions sylvicoles dans le milieu forestier et les opérations forestières.

Connaitre les interrelations entre l’utilisation de la matière ligneuse et les opérations forestières.

Connaitre les disciplines et techniques propres à une gestion efficace.

Faire preuve d’éthique professionnelle.

Accroitre l’autonomie professionnelle et l’esprit de créativité.

Controler et optimiser les techniques de gestion acquises.

Communiquer de façon efficace les connaissances liées aux opérations forestières et aux autres disciplines connexes…

à€ QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME

Aimer être dans l’action. Avoir des aptitudes pour coordonner et superviser une équipe ou un projet. Aimer résoudre des problèmes et prendre des décisions. Aimer le travail en forêt et le travail d’équipe. Faire preuve de leadership et de débrouillardise.

 

AVENIR  

Selon l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec, il y a actuellement plus de départs que de nouvelles recrues au sein de la profession, ce qui garantit d’excellentes perspectives d’emploi.

Les ingénieurs forestiers spécialisés dans les opérations forestières sont très recherchés en raison de leur rareté et des compétences spécifiques qu’ils ont acquises. Vous contribuerez donc à l’avenir de la forêt et serez un acteur de changement en participant à l’amélioration des méthodes pour la mise en valeur des ressources de notre vaste territoire forestier.

Professions

Ingénieur forestier / Directeur des opérations / Superviseur des opérations forestières / Surintendant des opérations forestières / Coordonnateur en foresterie

Employeurs

Entreprises et coopératives forestières / Firmes de consultants et de génie-conseil / Milieux gouvernementaux et municipaux / Milieux de la recherche / Fournisseurs d’équipements forestiers / Organismes de gestion de la forêt privée / Organismes de gestion des territoires forestiers

POURSUITE DES ETUDES AUX CYCLES SUPERIEURS

Ce baccalauréat donne accès à des études aux cycles supérieurs en sciences forestières, notamment dans les champs disciplinaires suivants: opérations forestières, aménagement des ressources forestières, économie et politique forestières, environnement forestier, cartographie numérique, télédétection forestière, sylviculture et agroforesterie.

PASSAGE INTEGRE à€ LA MAITRISE

Le passage intégré à la maitrise permet de commencer une scolarité de deuxième cycle, contributoire à la fois au baccalauréat et à la maitrise, sous réserve d’une entente formelle entre la direction d’un programme de baccalauréat et la direction d’un programme de maitrise. Le baccalauréat coopératif en opérations forestières offre un passage intégré avec le programme suivant :

Maitrise en sciences forestières (avec mémoire)

L’étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaitre les conditions d’admission à ce passage intégré.

SESSIONS D’ADMISSION : AUTOMNE – HIVER 

ADMISSIBILITE : Le candidat détient un DEC (Baccalauréat de l’enseignement secondaire) ou un diplome jugé équivalent.

EXIGENCES LINGUISTIQUES : la connaissance du Français est obligatoire / la Connaissance de l’anglais est nécessaire mais pas une condition d’admission. 

Université de Laval (CANADA)

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register