BACCALAUREAT COOPERATIF EN GENIE DES MATERIAUX ET DE LA METALLURGIE (B. ING.)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: Réf:

Je postule

PRESENTATION GENERALE

Information Générale

APPLIQUER LES SCIENCES ET LES TECHNOLOGIES AU MONDE DES MATERIAUX ET DES METAUX

Grà¢ce à ce baccalauréat, vous apprendrez à récupérer des métaux emprisonnés dans le minerai et à les transformer en produits finis. En effet, ce vaste domaine d’études couvre le traitement des minerais (minéralurgie), la science des matériaux, la métallurgie extractive et l’élaboration des alliages, sans oublier les biomatériaux et les nanomatériaux.

CONCENTRATIONS

Biomatériaux

Matériaux et métallurgie

Le choix d’une concentration est obligatoire.

OBJECTIFS

Ce programme vise à former un ingénieur capable d’appliquer ses connaissances en chimie, en physique et en mathématiques à des degrés très divers, selon son choix de carrière. De ce fait, il pourra occuper des postes qui se situent tout au long de la chaine d’extraction, d’élaboration et d’utilisation non seulement des métaux et d’alliages divers, mais aussi des matériaux modernes des plus perfectionnés : céramiques, polymères, composites. Il orientera donc sa formation, suivant ses goà»ts et ses aptitudes, vers la métallurgie ou le génie des matériaux, visant plus particulièrement leur production, leur transformation, leur développement ou leur utilisation.

Remarque

Le programme est conçu pour être coopératif, c’est-à -dire que les stages pratiques en milieu industriel, supervisés par l’Université, font partie intégrante de la formation d’un étudiant. Trois stages rémunérés, d’une durée de quatre mois, sont compris dans le programme. Au cours de son stage, l’étudiant est supervisé par un ingénieur de l’entreprise et par un professeur.

à€ QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME

Aimer les sciences (physique et chimie). Aimer apprendre et découvrir des notions ainsi que résoudre des problèmes. Aimer travailler en équipe. Faire preuve de précision, de minutie et de polyvalence. Posséder une bonne connaissance de l’informatique. àŠtre bon communicateur et faire preuve d’écoute. àŠtre créatif.

 

AVENIR  

Vous pourrez entreprendre une carrière en métallurgie ou en génie des matériaux. Vous occuperez des postes qui se situent à l’une ou l’autre des étapes de la chaine de production des matériaux, soit l’extraction, l’élaboration et l’utilisation. Vous toucherez tout autant aux métaux et aux alliages qu’aux matériaux modernes les plus perfectionnés comme les céramiques, les polymères et les composites. Le taux de placement des bacheliers de ce programme est excellent.

Professions

Ingénieur de la métallurgie / Ingénieur des matériaux

Employeurs

Aciéries / Alumineries / Centres de recherche / Fabricants automobiles / Fabricants d’accessoires domestiques / Firmes de consultants / Industrie aéronautique

POURSUITE DES ETUDES AUX CYCLES SUPERIEURS

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment dans les champs disciplinaires suivants: optimisation des procédés, métallurgie des poudres, alliages métalliques, nanomatériaux, biomatériaux et bio-ingénierie.

PASSAGE INTEGRE à€ LA MAITRISE

Le passage intégré à la maitrise permet de commencer une scolarité de deuxième cycle, contributoire à la fois au baccalauréat et à la maitrise, sous réserve d’une entente formelle entre la direction d’un programme de baccalauréat et la direction d’un programme de maitrise. Le baccalauréat en génie des matériaux et de la métallurgie offre un passage intégré avec le programme suivant :

Maitrise en génie des matériaux et de la métallurgie – avec mémoire

L’étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaitre les conditions d’admission à ce passage intégré.

SESSIONS D’ADMISSION : AUTOMNE – HIVER 

ADMISSIBILITE : Le candidat détient un DEC (Baccalauréat de l’enseignant secondaire) ou un diplome jugé équivalent.

EXIGENCES LINGUISTIQUES : la connaissance du Français est obligatoire / la Connaissance de l’anglais est nécessaire mais pas une condition d’admission. 

Université de Laval (CANADA)

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register